Formation des catéchètes : « Aider les frères catéchisés à grandir dans la foi » (2013)

3 octobre 2011 : Session de formation sur Points de repère proposée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat aux personnes en responsabilité catéchétique, CEF, Paris (75), France.

Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat ont réfléchi à l’enjeu de la formation des catéchètes.

En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.

Rencontre avec plusieurs intervenants, Christopher Asprey et le Père Olivier Artus. Mais aussi toutes les interventions, notamment les interventions de Mgr André Marceau, membre de la CECC, et du père Luc Mellet, directeur du SNCC, et la relecture de session par Christopher Asprey.

Les pratiques de formation en catéchèse

Voici la synthèse du travail préparatoire demandé à tous les participants à la session nationale du SNCC sur le thème « La formation des catéchètes.

Former les catéchètes : retour sur la session d'été de 2013

  • « Les catéchistes, partenaires privilégiés de l’annonce de l’Évangile »

    Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat réfléchissent à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi. Discours d'ouverture de Mgr André Marceau, Evêque de Perpignan, membre de la CECC.

  • Kit formation : « Servir la formation des catéchistes »

    Proposé par le SNCC, le Kit formation Servir la formation des catéchistes comprend quatre fiches pour permettre aux équipes diocésaines de s’approprier les meilleurs fruits de la session La formation des catéchètes aujourd’hui (du 3 au 5 juillet 2013 à Paris).

  • Formation des catéchètes : des témoignages d’« architectes de la foi »

    Échos de participants après la session de 2013 sur le thème « Formation des catéchètes : Aider les frères catéchisés à grandir dans la foi ». L’initiative qu'ils ont retenue, une parole qui les aidera à construire la suite de leur mission

  • Formation des catéchètes : « Accepter de se laisser former par d’autres »

    Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat réfléchissent à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi. Rencontre avec l’un des intervenants, Père Olivier Artus, professeur à l’Institut Catholique de Paris, et membre de la Commission biblique pontificale.

  • « La catéchèse : une formation intégrale de la personne »

    Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat ont réfléchi à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.

  • Formation des catéchètes : « Communiquer une foi qui vit et qui fait vivre »

    Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat réfléchissent à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi. Rencontre avec l’un des intervenants, Dr Christopher Asprey, maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris - ISPC).

Approfondir votre lecture