Statistiques du catéchuménat en 2018

dossier-presse-baptemes-paques-2018

En cette année 2018, 4 258 adultes seront baptisés dans la foi catholique au cours de la nuit de Pâques.

À l’issue de la semaine sainte, qui s’ouvrira le 25 mars avec le dimanche des Rameaux, plus de 4000 adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 31 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 1er avril) aux quatre coins de la France.

L’éditorial

À l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France. De tous âges mais majoritairement entre 18 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se préparent à recevoir les trois « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.

Dieu parle au cœur d’hommes et de femmes qui viennent parfois d’aires culturellement très éloignées de l’Église. A un moment de leur vie, souvent touchant à la vie (naissance ou accompagnement des enfants), l’amour ou la mort, de manière subite ou progressive, ils ont fait une expérience qu’ils ont pu progressivement nommer : celle de Dieu lui-même, manifesté en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit.

Dieu ne cesse de parler. Dans une société qui ne sait plus toujours honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, par les catéchumènes, Dieu s’invite. Au cœur de l’Église, comme un cadeau. Au cœur du monde, comme un don. Écoutons ce qu’ils ont à nous dire. Et pourquoi pas Celui qui parle à travers eux. Belle montée vers Pâques !

+ Mgr Olivier Leborgne, Évêque d’Amiens, Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

• Qui sont les catéchumènes ? Une joie pour l’Église !
  • Le baptême dans la nuit de Pâques
  • Le parcours des catéchumènes
  • Focus : Le baptême : et après ?
  • Témoignages
Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

Témoignages de différents acteurs du catéchuménat : catéchumène, curé, marraine …

Acteurs du catéchuménat dans le diocèse d'Angers : à quelques jours de Pâques, ils témoignent.

• L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

• Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.