Les évêques de la CECC accompagnent les premières Rencontres d’été du SNCC

mgr-e-delmas-et-un-participant-rencontres-ete-2015Trois évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) se sont rendus présents selon des modalités différentes durant ces trois jours. La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) compte six évêques. Elle est présidée par un évêque élu par l’Assemblée plénière. Cette commission donne ses orientations et ses priorités au SNCC qui le sollicite et est force de proposition.

mgr-pierre-d-ornellas-rencontres-ete-2015Le 30 juin, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président de la CECC, a ouvert la session avec une parole théologique qui a accompagné les participants durant les trois jours. Après avoir posé que la question de la conversion ne reposait pas sur l’opposition croyant/incroyant, il a rappelé que le Concile Vatican II affirme que c’est Dieu qui dispose l’Homme à l’écouter et qui se dévoile à sa conscience. La mission des accompagnateurs, catéchistes, parents, s’appuie sur cette conformation à l’écoute. Ils participent par leur témoignage et celui de l’Écriture à la révélation de la présence de Dieu au cœur de chacun.

A la fin de la messe, Mgr d’Ornellas a remercié les participants pour leur engagement dans la catéchèse et le catéchuménat à la suite de l’appel du Christ.

mgr-emmanuel-delmas-rencontres-ete-2015Le lendemain, c’est pendant l’homélie que Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, s’est adressé aux participants en commentant le salut et la promesse de Dieu à Abraham pour Ismaël, envoyé au désert avec Agar en Genèse 21. Il nous a aussi éclairés sur le surprenant passage de Matthieu 8 où, dans le pays des Gadanériens, Jésus sauve deux hommes possédés par des démons qui le supplient de les envoyer dans un troupeau de porc et se jettent dans la mer du haut d’une falaise.

mgr-jean-paul-jaeger-rencontres-ete-2015Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras a clôturé les Rencontres sur le ton du témoignage pastoral. Rappelant l’enjeu de la catéchèse et du catéchuménat, il a souligné que l’une de nos conversions consistait à éloigner l’idée que nous pourrions retrouver une période où l’Eglise constituait un réservoir commun des « valeurs » de la société. Il ne s‘agit plus non plus d’entretenir la nostalgie d’une Eglise qui avait des moyens humains et matériels. Le pape François, suscité par l’Esprit Saint, rejoint cette situation française où nos diocèses entrent dans des zones de pauvreté. Nous pouvons vivre cette pauvreté comme un authentique appel à la conversion et annoncer l’évangile à ceux qui ont soif là où ils sont, loin de nous appuyer sur une organisation et des moyens. Cela doit nous remplir de sérénité et nous aider à retrouver le cœur de notre foi. Rendons grâce pour cette pauvreté qui nous oblige à aller au cœur de la foi. La conversion consiste à avancer, aller de l’avant, partir en mettant toute sa vie en Dieu et en Jésus Christ.

Les participants ont été impressionnés par l’expérience unique du synode interdiocésain qu’a tenu la Province Lille-Arras-Cambrai auquel 10 000 personnes ont pris part. Au fur et à mesure des sessions du synode, les communautés se convertissaient. Elles sont passées d’une attitude défensive des intérêts locaux à la disponibilité à l’appel de Dieu pour entendre ce qu’Il attendait de chacune d’elle dans le Nord-Pas-de-Calais.

Mgr Jaeger a terminé son intervention par un envoi des participants vers un repos bien mérité.

Approfondir votre lecture

  • « La question de la conversion, présente au cœur de la vie de chaque chrétien … »

    La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris, plusieurs intervenants ont nourri la réflexion des participants à ces trois journées. Voici le texte d’ouverture de ces Rencontres d’été, prononcé par Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC. Ce texte est accompagné ici d’une proposition de travail en groupe.

  • mgr-jean-paul-jaeger-rencontres-ete-2015

    Les intervenants des rencontres d’été 2015 du SNCC

    La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, plusieurs intervenants nourriront la recherche des participants à ces trois journées. Présentation.

  • Mosaïque du martyr de Saint Justin, Mont des Béatitudes.

    Conversion : nous inspirer de l’accueil des Pères de l’Église

    La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris, le frère Isaïa Gazzola, moine de l’abbaye de Lerins et enseignant au Theologicum de Paris, nous a fait bénéficier de sa grande connaissance des Pères de l’Église.