Par le jeu, faire découvrir aux parents ce que leurs enfants vont vivre au caté

plateau jeu TNOC

Pour animer une rencontre de parents, voici une activité ludique inspirée du jeu créé par le SNCC pour les 10 ans du Texte National.

Déroulement de la rencontre avec les parents

• Dire un mot d’accueil et de bienvenue, se présenter.
  • Introduire le jeu : pour vous expliquer ce que vont vivre vos enfants à la catéchèse, on vous propose de le vivre en jouant.
  • À la fin du jeu reconstituer le puzzle qui représente la résurrection / prendre éventuellement des questions, réactions / souligner l’importance de la résurrection au cœur de la catéchèse

– Donner les consignes du jeu

– Expliquer notamment le sens en quelques mots des cartes « foi vécue », « foi célébrée », « foi priée », « foi professée », le sens des 4 lieux bibliques, de la présence de Dieu, de la cohérence de ces 4 éléments pour la transmission de la foi.

– Dire : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, toutes les réponses sont bonnes…l’important c’est de pouvoir échanger entre vous

– Puis jouer en équipes par tablées

– Laisser jouer un temps suffisant (30 min. au moins)

• Temps pour donner des informations (planning d’année, moments importants…rendez-vous…documents utilisés…)
  • Temps de prière

Le puzzle : imprimer des représentations de la résurrection. Par exemple :

La règle du jeu avec les cartes

Le plateau de jeu

Les cartes symbole

Pour les pions, on peut les fabriquer ou utiliser les cartes symbole imprimées plus petites

• La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner

L’accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d’anciens « recommençants »… Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.

• De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »

A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.