Nouveaux horizons : 3 départs dans l’équipe du SNCC

de g. à d. : Anne Dagallier, P. Pietro Biaggi et Isabel de la Taste.

de g. à d. : Anne Dagallier, P. Pietro Biaggi et Isabel de la Taste.

La fin de l’année pastorale marque la fin de mission de trois membres de l’équipe du SNCC.

Le père Pietro Biaggi retrouve son diocèse italien après six années comme directeur adjoint. Il a pris en charge la Première Annonce au sein du Service et était rédacteur en chef de la revue L’Oasis lancée pendant ses années de mission. Délégué auprès de la commission Eglise en périphérie, il a investi le champ de la piété populaire. Grâce à lui plusieurs rassemblements de catéchistes à Rome ont été menés avec succès. Son goût pour l’art et sa conviction que la Voie de la Beauté est un langage de la foi ont traversé toutes ses réalisations. Riche de son expérience française, nous lui souhaitons une belle mission comme curé à Bergame.

Pour Isabel de La Taste, déléguée à la catéchèse dans le monde du handicap, ce sont surtout les handicaps intellectuels et psychiques qui ont nécessité un investissement pour faire connaître et développer les langages et les outils de communication : Pictogrammes, Facile à lire et à comprendre (FALC) sans oublier le Facilidys (pour les dyslexiques), les Tactilévangiles (avec une initiation au braille et à la lecture tactile pour les jeunes aveugles), la Langue des Signes Française et autres pédagogies des cinq sens. Isabel a porté le souci de l’inclusion dans la catéchèse en nous rappelant la préférence du Christ pour les plus petits, les plus fragiles et notre obligation d’aller à l’essentiel pour favoriser la rencontre avec lui. Elle a eu à cœur de montrer que ce compagnonnage personnel est un modèle pour toute attitude catéchétique, bien au-delà de techniques à mettre en œuvre. Isabel se consacrera à son mari et aux diverses générations familiales qui l’entourent.

Anne Dagallier a croisé pendant ses années au SNCC, les langages du Multimédia, l’art et la catéchèse : réalisation de vidéos, production de dossiers pédagogiques à partir de films, lectures d’images pour nos revues. Sa formation au sein de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts de l’Institut Catholique de Paris lui a permis de développer une pédagogie de la foi à travers les œuvres d’art, l’image et les nouveaux médias. Anne s’est aussi attelée ces dernières années à la profonde refonte du site du SNCC qui offre maintenant un riche contenu trié et accessible. Anne mettra à profit son expérience au Centre de documentation du diocèse de Versailles. En lien avec le Service de la communication de la Conférence des évêques de France, elle poursuivra le suivi de l’actualité du cinéma au service de la pastorale.

Nous savons qu’ils repartent riches d’expérience et de fruits à partager là où ils sont envoyés. A chacun d’eux nous souhaitons une belle route après ces années au service des évêques et des diocèses de France.

Dès septembre, le SNCC accueillera trois nouveaux membres dans une nouvelle conformation d’équipe.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Un mois, un diocèse

decouverte-dioceses

Approfondir votre lecture

  • Logo catéchèse catéchuménat SNCC

    La mission du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

    Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat reçoit sa mission des évêques de France. Il est sous la responsabilité de la Commission épiscopale de la catéchèse du catéchuménat (CECC).

  • P. Christophe Spérissen, Isabelle Perrier et Cécile Eon, nouveaux arrivants du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en septembre 2019.

    Rentrée 2019 : portraits des 3 nouveaux membres du SNCC

    La prochaine année pastorale sera faite de changements pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat qui voit son équipe se renouveler. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux évêques des nouveaux arrivants d’avoir mis à disposition du SNCC trois nouveaux membres au service des diocèses de France.

Le SNCC et la CECC

  • Logo catéchèse catéchuménat SNCC

    Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat

    Le site Catéchèse & Catéchuménat est le site officiel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. Ce site www.catechese.catholique.fr est destiné à tous ceux qui participent à la responsabilité catéchétique. Il reflète la […]

  • La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, Septembre 2019. De g. à d. : Mgr Pierre-Yves Michel, Mgr Philippe Christory, Mgr Vincent Jordy, Mgr Renauld de Dinechin, Mgr Thierry Brac de la Perrière,  abs : Mgr François Kalist.

    La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

    Après l’élection du président de la commission lors d’une assemblée plénière des évêques à Lourdes, les membres de la CECC, commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, sont désignés pour une mission de trois ans. La CECC préside le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.