Initiales en 2019-2020 : demandez le programme !

620x349 vignette InitialesInitiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2019/2020. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

L’Église c’est nous !

N°257 – Mars 2020

Jésus, oui ! L’Église … bof ! Cet homme à suivre, oui ! Entrer dans une institution décriée en ces temps difficiles, non ! Et pourtant l’Église, c’est toi, c’est moi, c’est nous, le nous des chrétiens. Elle est le corps de ce Christ que chacun est prêt à suivre (Lumen Gentium 7). Mais « Le Christ n’a pas d’autre corps sur terre que le vôtre, ni d’autres mains que les vôtres, ni d’autres pieds que les vôtres. » (Ste Thérèse d’Avila). Alors, comment faire corps ?Comment donner chair à L’Eglise ? Elle ne peut être vivante que dans l’unité, unité en moi-même, unité avec les autres, unité en Christ. Faisons nôtre cette interpellation du pape François :

Aimons-nous l’Église comme on aime sa maman, en sachant comprendre ses défauts? Est-ce que nous l’aidons à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ?

– Pape François, Catéchèse du 11 septembre 2013.

 

En chemin sur terre …

N°258 – Juin 2020

Les collégiens participent de plus en plus à des pèlerinages, Lourdes, Lisieux et autre lieux importants de chaque diocèse. Ces formes de piété populaire que sont ces rendez-vous dans nos sanctuaires, le pape François en parle comme d’un trésor de l’Église. Se déplacer, marcher, vivre cette expérience de cheminement n’est pas qu’un temps fort de plus dans les aumôneries mais renvoie à quelque chose d’inhérent à toute personne humaine et de ce fait à toute l’histoire Sainte. La Bible relate sans cesse des familles, des tribus, des peuples qui se déplacent et marquent certains lieux comme lieux saints. A travers ces récits le cœur de notre foi nous est dévoilé. Pierre nous rappelle que :

Nous sommes comme des étrangers, résidents ou de passage.

– 1 P 2, 11

Nous sommes appelés à nous mettre en route et à accueillir celui qui s’est mis en route, à lui offrir l’hospitalité. Mais nous sommes aussi appelés à nous laisser déplacer en sortant de nous-mêmes pour aller vers un ailleurs, vers les autres, vers le Tout Autre, c’est dans cette rencontre que nous rencontrerons le Christ vivant.

Célébrons nos talents !

N°259 – Septembre 2020

Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie. C’est en développant ses charismes, que chacun est appelé à grandir et reconnaître que le don premier est celui de l’amour de Dieu. C’est en partageant ces trésors reçus que chacun pourra être acteur de sa vie en collaboration avec les autres afin de construire ensemble le monde d’aujourd’hui et participer librement à l’édification du royaume de Dieu. Célébrer ses talents revient alors à louer le Seigneur :

Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom.

– Luc 1, 49

Je vous appelle mes amis (avec le CCFD)

N°260 – Décembre 2020

L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ? Le pape François nous dit que …

L’amitié est un cadeau de la vie, un don de Dieu.

– §151 Christus Vivit

Ce sentiment fait grandir la confiance en soi et aide à poser un regard bienveillant sur soi-même. Alors quand le Christ nous appelle amis (Jn 15, 15) à quoi nous appelle-t-il vraiment ? De quel amour sommes-nous prêts à l’aimer ? Le pape nous invite à découvrir cette amitié dans la prière et ainsi vivre de l’expérience des disciples d’Emmaüs.

Dieu et la violence

Ini 255 Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 253 Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
logo-aep

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Logo de l'Enseignement catholique.
lutter-contre-la-pedophilie

Approfondir votre lecture

  • 620x349 vignette Initiales

    Initiales, accompagner dans la foi les ados

    Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

  • ados

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents.