Un visuel pour identifier les documents catéchétiques approuvés par la Commission épiscopale

Marque Visuelle pour les documents catéchétiques.
Quelques explications sur la Marque visuelle de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat pour les ouvrages et supports catéchétiques.
Pour une meilleure identification, cette nouvelle Marque visuelle (depuis 2019) reprend le logo de la Conférence des évêques de France et mentionne explicitement l’approbation de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, CECC.
La formule développée de la Marque visuelle précise sa signification et la procédure de son obtention qui est précédée de l’expertise des manuscrits par la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Cette expertise porte sur la conformité de l’ouvrage au Catéchisme de l’Eglise catholique et aux Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique publiées en 1985 par la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le Judaïsme. Ces deux références pour la relecture des manuscrits soulignent la centralité, pour la catéchèse, de la Révélation dans l’histoire du salut, attestée par le Concile Vatican II.
Pour pouvoir apposer la Marque visuelle, les éditeurs catéchétiques doivent obtenir un Imprimatur à usage catéchétique en France donné par un évêque diocésain. Cet Imprimatur spécifique atteste que le document est conforme, notamment, aux normes et critères fixés par le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France publié par les évêques de France en 2006.1 Dans cette Orientation les évêques ont « fait le choix de la pédagogie d’initiation »2 inspirée par le modèle catéchuménal.
Les éditeurs catéchétiques et les acheteurs de ces documents contribuent au soutien de la mission d’évangélisation de l‘Eglise.
Ce sont aujourd’hui douze collections pour la catéchèse de l’enfance qui ont été relues ainsi que des dizaines de volumes pour les adolescents, l’éveil à la foi des plus petits et le catéchuménat des adultes. Découvrir ces ouvrages.
Voici un aperçu de la formule développée :

—
1. Annexe 2 Procédure de validation ecclésiale des publications catéchétiques du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France
2. Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France 1.3 page 27