Crise sanitaire et confinement : Au moment d’entrer dans ce « Carême pour le monde » …

john-towner-3Kv48NS4WUU-unsplashL’édito de Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, paru le 16 mars 2020, dans la Lettre du SNCC :

L’expansion de la crise sanitaire COVID-19, a conduit les évêques et les paroisses, en conformité avec les consignes du chef de l’Etat et du gouvernement, à cesser la célébration des messes en public, à annuler la célébration des scrutins des catéchumènes, les temps de catéchèse, la célébration des sacrements, et tous types de rassemblements.

Nous entrons dans un Carême singulier, vécu dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions de catéchèse à vivre depuis chez soi, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, grâce au support d’Internet.

Chers amis,

La situation inédite que nous vivons nous impose de transformer brutalement notre vie dans toutes ses composantes.

Cette mise en quarantaine résonne comme une sorte de « Carême pour le monde ». Le vivrons-nous comme une contrainte ou … comme un chemin offert pour nous rappeler l’essentiel ? Prendre soin de nos proches, protéger les plus fragiles en ne nous exposant pas, faire en sorte que la vie continue.

Cette « surabondance de Carême » n’est-elle pas propice à nous plonger dans une plus grande simplicité de vie ?

« Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant,

je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! ».

C’est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;

il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier ».

Ps 90, 1-4

Plusieurs diocèses nous ont demandé quoi faire lorsque les groupes de catéchèse ne pourront pas se tenir. Voilà quelques pistes à proposer aux familles pour qu’elles puissent être soutenues à distance dans la catéchisation de leurs enfants :

Vous connaissez tous le site des dominicains de Lille, Théobule où sont disponibles d’excellentes ressources catéchétiques dont celle pour le Carême : Carême et Semaine sainte.

Sur le site Catéchèse par la Parole du Service d’Initiation Chrétienne du diocèse Montpellier, vous trouverez des éléments accessibles pour accompagner les dimanches de carême pour parents et enfants : Catéchèse par la Parole.

En famille, les jardins de Pâques pourront être bâtis pour accompagner le cheminement jusqu’à Pâques. Le diocèse de Paris en propose un exemple.

Sur notre site, vous trouverez la recension de calendriers de Carême :

Nous avons mis à jour une liste de calendriers et chemins de Carême pour les petits.

Pour les adultes, il existe plusieurs retraites en ligne répertoriées sur le site eglise.catholique.fr : Vivre le Carême sur Internet.

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche : PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées.

Au quotidien, quelques ressources : le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier, tout ça gratuit et sans inscription : www.aelf.org.

En ce qui concerne le catéchuménat, nous avons envoyé le 9 mars des indications pour célébrer les scrutins dans ces circonstances particulières (en dehors de la messe, pas nécessairement dans une église et en absence d’un ministre ordonné).

La prière nous permettra de rester en lien. Nous pouvons susciter des « monastères invisibles » et confier à leur prière les catéchumènes de notre diocèse en transmettant leurs prénoms par les canaux numériques dont nous disposons.

Plusieurs évêques ont composé ou redonné une prière d’intercession adressée à un saint protecteur local. Voilà qui peut nous inspirer pour proposer aux catéchisés, aux catéchumènes, à leurs familles, aux catéchistes et accompagnateurs, une prière adressée aux saints locaux, aux saints protecteurs de nos paroisses, aux défunts de nos familles qui veillent sur nous. Nous pouvons les inviter à (re)découvrir et à composer eux-mêmes une prière d’intercession. Lorsque les groupes pourront se retrouver, ils pourront partager l’expérience de la communion des saints qu’ils auront vécue sans peut-être avoir su la nommer.

Plus tard, ce temps d’épreuve que nous vivons méritera d’être revisité sous tous ses aspects : Comment avons-nous vécu ces moments ? Comment avons-nous prié ? Quels témoignages de charité avons-nous reçus et donnés ? Comment ces événements ont-ils interrogé notre foi ? Comment avons-nous rejoint l’Église ?

Le rôle de la catéchèse sera de mettre les mots de la foi sur une expérience existentielle et d’aider à reconnaître la présence du Seigneur auprès de nous. Une belle occasion nous est donnée d’approfondir la vie spirituelle à tous les âges, ce à quoi nous n’avons pas toujours le temps d’initier.

N’hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous prendrez pour que nous puissions les partager.

Nous voilà appelés à demander plus de foi pour servir nos frères, annoncer l’espérance, vivre de l’essentiel.

Dans l’espérance de la résurrection.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Pour aller plus loin :

  • 31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.

    Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • Un enfant en prière.

    Célébrer, bénir, rendre grâce : mettre à profit ce temps de confinement en « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.

  • Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

    COVID-19 : Comment nourrir sa vie de foi pendant ce temps de confinement ?

    Comment nourrir sa vie de prière, vivre un Carême spirituel, faire grandir sa foi lorsque les différentes activités proposées par les paroisses ont cessé, lorsqu'on ne peut plus participer à la messe ? Et si l'on transformait ce temps de confinement en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Lecture et catéchèse à la maison.

    Catéchèse et confinement : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu'elles pourront aider les familles à vivre ce temps du Carême confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un Carême confiné et connecté à l’essentiel

    En ce Carême 2020, en raison de la pandémie COVID-19 qui sévit en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint à présent leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre un Carême de conversion : de nombreuses initiatives voient d'ores et déjà le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes dans leur chemin vers Pâques. A un âge où l'isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

L’Église face au coronavirus COVID-19

Covid-19 eglise catho

Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus

renvoi-liturgie-covid-19

Eglise catholique en France : à la une

Épidémie du Covid-19 – Premières mesures de la CEF

COMMUNIQUÉ N°1 Suites aux annonces du Président de la République concernant l’épidémie du…

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • 620x349 Carême chemin

    Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • PRIXM newsletter

    PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

    Avec PRIXM, partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui pas des références contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter PRIXM constitue un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • Marie-theodom

    Série ThéoDom : d’avril à mai, mois de Marie, 5 semaines de théologie mariale

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! Pour sa 10ème saison, ThéoDom consacre une série de vidéos à la Vierge Marie. Qui est Marie ? Au mois de mai, les dominicains vous proposent 5 semaines de théologie pour savoir un peu plus !