« Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.

En ce temps de Carême, ce premier voyage du Pape depuis le début de la pandémie revêt un caractère évangélique et apostolique. Ur en Chaldée d’où partit Abraham résonne avec la devise du voyage pontifical : « Vous êtes tous frères », descendants d’Abraham et fils d’un même Père. La plaine de Ninive nous rappelle le signe de Jonas, signe de la conversion qui accompagne toute l’Eglise dans son chemin vers Pâques. Le pape François veut manifester sa proximité et son soutien à tous les habitants de cette terre biblique comme le commente un frère dominicain de Mossoul : « Vous savez, en Orient, quand on veut honorer les gens, on ne les invite pas chez soi mais on va à leur rencontre. C’est exactement ce que le Pape veut faire : venir visiter les membres souffrants de sa famille », poursuit le religieux qui définit ce voyage comme « une visite de compassion » ».

A notre mesure, tels les membres d’une « Eglise en sortie », notre pèlerinage vers les jours saints nous porte à la rencontre de ceux qui souffrent pour vivre une fraternité authentique, rappeler que le salut est offert à tous, apporter la paix, revenir à Dieu comme les ninivites qui mettent en pratique les paroles du prophète sans délai.

Pauline Dawance, SNCC

Catéchèse & catéchuménat, les nouvelles publications :

  • Comment bâtir une séance de catéchèse ?

    Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

  • L’Instant Caté : 3 minutes par semaine sur les ondes pour parler de la catéchèse diocésaine

    Plusieurs fois par mois, la radio RCF Vendée diffuse une chronique signée par le Service Diocésain de Catéchèse et de Catéchuménat de Luçon, qui invite les auditeurs à partager la vie de la catéchèse à tous les âges dans le diocèse. Un épisode hebdomadaire pour parler à l’antenne de sujets variés qui concernent la transmission de la foi et la pastorale catéchétique : accueillir les questions des enfants, aborder la rentrée du caté, poursuivre l’évangélisation pendant l’été, préparer la première communion avec la catéchèse spécialisée et adaptée, faire de la place dans nos vies et nos catéchèses à l’Esprit Saint

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.

  • Devenir chrétiens en famille : en diocèse, évangéliser les familles

    Tout commence en famille ! Ces trois mots Devenir chrétiens en famille désignent le projet d’évangélisation qui fédère et dynamise l’ensemble du diocèse de Quimper et Léon cette année autour de la cellule familiale, celle que l’on surnomme la « petite Église domestique » depuis les premiers temps du christianisme. Cette démarche s’appuie sur l’encyclique Amoris Laetitia et entend faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles.

  • « Le handicap est-il un frein ou une force pour la mission ? »

    Dans le cadre du Congrès Mission, la rédaction Ombres & Lumière s’est entretenue avec Carolina Leitao, 35 ans, porteuse d’un handicap moteur et visuel et témoin enthousiaste de sa foi.

  • Être grands-parents et transmettre la foi : « On a quelque chose à leur dire, avec des mots simples et c’est précieux »

    Marie-Chantal, bénévole engagée dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et grand-mère, témoigne de la transmission de sa foi à ses neuf petits-enfants. A l’occasion de la première journée mondiale des grands-parents célébrée le dimanche 25 juillet 2021, elle s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour la chaîne YouTube du diocèse de Valence, dans Le rendez-vous de la semaine.

  • Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable

    Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

  • Un cahier de vacances de caté à la découverte des paraboles et du patrimoine diocésain

    Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose un cahier de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc etc.

  • Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

    Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Le coin prière Hozana

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Approfondir votre lecture