« Il a répandu l’Esprit sur nous » : à l’approche de l’Ascension et de la Pentecôte …

Veillée de Pentecôte.

L’édito de Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat :

A l’approche des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, période riche en célébrations sacramentelles jusqu’à la fin de l’année scolaire, les projets sont à nouveau bousculés.

C’est légitimement que nous pouvons nous interroger tels les Apôtres au début du livre des Actes sur ce que nous devons attendre et faire.

Cette parole que nous entendons durant le temps pascal nous incite à être « d’un même cœur être assidus à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42).

Il a répandu l’Esprit sur nous ainsi que vous le voyez et l’entendez.

– Ac 22, 33

Elle nous conforte en ces temps incertains « Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance. » Oui, sa présence nous remplit d’allégresse (v 28) et c’est en nous appuyant sur Lui que nous pouvons poursuivre ce que le Seigneur nous demande au milieu des difficultés. Car sa promesse n’est pas celle d’une activité pastorale sans obstacles mais celle de l’Esprit alors « qu’élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. » (Ac 2,33)

Que voyons-nous alors que nous ne pouvons plus nous rencontrer ? Qu’entendons-nous quand il nous semble crier dans le désert ?

Les signes que l’Esprit Saint est toujours avec nous et conduit nos actions. C’est cela qu’au fil des mois nous voulons souligner dans cette Lettre du SNCC : votre créativité qui ne se dément pas. Nous partageons ici et sur notre site les initiatives qui visent à soutenir l’activité pastorale à domicile, lors de célébrations de la parole dans les lieux de culte, à distance, les vidéos toujours plus nombreuses pour rendre audible l’Evangile à toutes les oreilles, etc.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de ces propositions et initiatives pour tous les âges en ce temps pascal. C’est bien le signe que l’Esprit Saint anime notre Eglise et est une source d’espérance.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l'Ascension et la Pentecôte sont l'occasion de prier l'Esprit Saint, de lui demander qu'il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L'équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l'Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu'une petite vidéo sous la forme d'un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l'Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l'Ascension, la Pentecôte, l'Annonciation, l'Épiphanie ...

  • Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

    Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens - baptisés, néophytes, recommençants - la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l'Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • « Et il monta au ciel … », méditation sur le mystère de l’Ascension

    La fête de l'Ascension est pour nous l'occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Pas de catéchèse sans l’Esprit Saint !

    Nous sommes à la porte de la grande fête de la Pentecôte qui nous permettra à nouveau d’invoquer l’Esprit Saint pour notre Eglise, dans nos vies, dans nos familles, dans nos missions, dans le monde … De nombreux enfants, jeunes et adultes se réjouissent avec leurs familles, leurs catéchistes et leurs accompagnateurs de vivre le sacrement de la Confirmation.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Les fruits de l’Esprit Saint : un parcours pour les adolescents jusqu’à la Pentecôte

    Pour accompagner les jeunes qui se préparent à être confirmés, le service de la catéchèse pour l’adolescence du diocèse de Laval lance une série de séances de catéchèse sur les fruits de l’Esprit Saint tels qu’ils sont cités dans la lettre aux Galates.