Pas de catéchèse sans l’Esprit Saint !

Tableau représentant la Pentecôte.

Nous sommes à la porte de la grande fête de la Pentecôte qui nous permettra à nouveau d’invoquer l’Esprit Saint pour notre Eglise, dans nos vies, dans nos familles, dans nos missions, dans le monde … De nombreux enfants, jeunes et adultes se réjouissent avec leurs familles, leurs catéchistes et leurs accompagnateurs de vivre le sacrement de la Confirmation.

Le lecteur du nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC) pourra apprécier la place qui est donnée à l’Esprit Saint. L’index thématique en fin de Directoire est un indice précieux pour affirmer que la réflexion contemporaine sur la catéchèse « convoque » la troisième personne de la Trinité de manière très appuyée. Près d’une cinquantaine d’occurrences et ce, dès le n.2 : « La catéchèse kérygmatique, qui va au cœur même de la foi et perçoit l’essentiel du message chrétien, est une catéchèse qui manifeste l’action de l’Esprit Saint, qui communique l’amour salvifique de Dieu en Jésus Christ et qui continue de se donner pour la plénitude de la vie de chaque homme … ».

Et comment pourrait-il en être autrement ? L’Esprit nous précède toujours ! Cela est très rassurant et doit nous apaiser : toute chose est entre les mains de Dieu et c’est lui qui nous inspire par le souffle du vent sanctificateur.

L’activité catéchétique de l’Eglise naît d’un double mouvement : le « commandement » du Seigneur au moment de l’Ascension qui s’adresse à ses disciples en leur demandant d’aller annoncer la Bonne Nouvelle (Mt 28) et le don de l’Esprit Saint qui va les faire sortir et les renforcer pour l’évangélisation à la Pentecôte. Entrer dans le « Temps ordinaire » après la Pentecôte c’est l’habiter d’une conviction renforcée que sans invoquer l’Esprit Saint au quotidien dans nos missions en catéchèse et en catéchuménat nous risquons d’être rapidement essoufflés. Il est le moteur de notre vie chrétienne. Et humblement, comment ne pas discerner dans la belle créativité engendrée depuis un an (en raison de la pandémie, mais pas seulement) qu’elle est d’abord le travail de l’Esprit dans nos vies engagée au service de Dieu et des hommes ? Il est bon de se rappeler cela en ce temps de nouvelle évangélisation que le pape appelle de tous ces vœux pour initier des processus …

Alors, comme le dit un cantique : « laissez-vous mener par l’Esprit, sur le chemin de l’Evangile » (K524). Oui que dans nos équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat, dans nos équipes de catéchistes et d’animateurs, nous ne négligions jamais l’invocation à l’Esprit qui fortifie et fait sortir ! Nous ferons encore une fois l’expérience : « le vent de Dieu, qui vous a pris, fera de vous des hommes libres ! »

Très belle fête de la Pentecôte ! Que souffle l’Esprit !

Père Christophe SPERISSEN
  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l'Ascension et la Pentecôte sont l'occasion de prier l'Esprit Saint, de lui demander qu'il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L'équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l'Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu'une petite vidéo sous la forme d'un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

    Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l'entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant ...

  • Sacrements : la Confirmation

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

  • Temps pascal et ses fêtes

    Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

Approfondir votre lecture

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • « Il a répandu l’Esprit sur nous » : à l’approche de l’Ascension et de la Pentecôte …

    A l’approche des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, période riche en célébrations sacramentelles jusqu’à la fin de l’année scolaire, les projets sont à nouveau bousculés. C’est légitimement que nous pouvons nous interroger tels les Apôtres au début du livre des Actes sur ce que nous devons attendre et faire.

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.