« Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer »

« Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer » Psaume 22

Heureux ceux que le Seigneur appelle au repos une fois leur service accompli. L’achèvement de l’année pastorale ouvre le temps du repos estival des acteurs pastoraux et marque aussi les fins de mission.

Au SNCC, Clotilde Levesque termine sa mission après six ans de responsabilité pour la catéchèse dans l’espace familial pour les jeunes parents et l’éveil à la foi des plus petits. Nous lui souhaitons bonne route comme à tous ceux qui dans les diocèses vont démarrer une nouvelle vie, enrichis de ces années denses au service de l’annonce de la foi. Nous sommes témoins de l’investissement de chacun dans des conditions incertaines et difficiles particulièrement ces deniers mois et nous rendons grâce pour les liens fraternels qui se sont tissés durant ces années.

Le dimanche 25 juillet, veille des saints Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus selon la Tradition, l’Eglise fêtera les grands-parents. Comme l’année saint Joseph, cette journée mondiale des grands-parents pose un repère de plus au cœur de l’année de la famille Amoris Laetitia. Une occasion de prier pour et avec ces maillons essentiels de la transmission.

En vue de la rentrée, de nombreux diocèses ont à cœur de « relancer » la catéchèse de l’enfance en s’appuyant sur une campagne de communication. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter et à alimenter l’outil de partage en ligne sur le site du SNCC qui recueille vos campagnes.

Pour la rentrée, les boîtes à outils de notre site seront mises à jour et nous vous apporterons de nouvelles précisions pour la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données, RGPD, en particulier pour les formulaires suivants :

  • Inscription des enfants en catéchèse
  • Demande de catéchuménat des enfants
  • Fiche de début de cheminement de catéchuménat adultes

En attendant, je vous souhaite avec toute l’équipe du SNCC, un été paisible, familial, amical, fait de rencontres et de contemplation. Là aussi, le Seigneur nous accompagnera.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

– Psaume 22

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Été, caté et vie spirituelle

    La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année si mouvementée, les congés et vacances scolaires de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.

  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l'approche de l'été, lorsque l'année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d'inscription à la catéchèse pour l'année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers ...

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d'octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l'effervescence du début de l'année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l'année liturgique.

  • L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L'éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d'aujourd'hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture