« Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint »

« Comment accompagner sur un vrai chemin de liberté ? »

Avec la rentrée scolaire, l’année pastorale est bien lancée comme en témoignent les campagnes de catéchèse, les nouvelles propositions et la reprise des activités paroissiales ainsi que les journées de lancement des acteurs du catéchuménat et de la catéchèse organisées dans les diocèses.

L’équipe du SNCC se renouvelle avec l’arrivée de Catherine Chevalier comme responsable de la catéchèse des familles, de l’enfance et de la petite enfance. Catherine accompagnera les responsables et les équipes des services diocésains de catéchèse.

Isabelle Perrier qui assure une veille théologique et catéchétique pour les formations et productions du SNCC, suivra particulièrement les questions de formation des catéchistes et la catéchèse des adultes.

Le calendrier de nos sessions se précise ; ainsi le thème de notre session nationale des 25 au 27 janvier 2022 prévue à Paris portera sur la dimension spirituelle du catéchiste, un « savoir être avec ».

« Choisis la vie ! », c’est le thème du dernier numéro de la revue Initiales pour les animateurs d’adolescents de 4°-3°. Comment accompagner les jeunes sur un vrai chemin de liberté quand des possibilités infinies s’offrent à eux ou au contraire quand l’horizon leur semble bouché ? Vous disposerez avec Initiales, de pistes pour plonger avec les jeunes dans l’Ecriture, réfléchir, échanger, prier et jouer afin de découvrir l’Alliance que Dieu propose en donnant le Décalogue, Paroles de Vie, promesse de bonheur.

Les indications juridiques pour l’application des normes liées au COVID-19 ont été mises à jour sur notre site le 1er septembre. Les dernières dispositions permettent de mener les activités de catéchèse et de catéchuménat sans exiger le Pass-sanitaire dans la plupart des cas. Il n’est exigible ni pour les séances de catéchèse ni pour les rencontres de catéchuménat habituelles quel que soit le lieu où elles se déroulent. Pour plus de détails, vous pourrez consulter l’article et le tableau rédigés avec le Service juridique de la Conférence des évêques de France détails. Les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer.

Je souhaite une bonne rentrée à chacun de vous dans la joie et la confiance.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

– Jc 5, 25

  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l'approche de l'été, lorsque l'année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d'inscription à la catéchèse pour l'année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers ...

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d'octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l'effervescence du début de l'année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l'année liturgique.

  • L’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

    Le SNCC est sous la responsabilité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (CECC). L'équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) est composée de 12 personnes, dont voici les fonctions, missions pastorales.

  • COVID-19 : normes sanitaires et port du masque pour la catéchèse et le catéchuménat

    Actualisé le 8 octobre 2021 - Le SNCC publie, à l'attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l'âge de l'adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l'avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m'aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d'aujourd'hui ?

  • S’inscrire à une formation du SNCC

    Notre agenda présente une liste d'événements autour de la catéchèse et du catéchuménat en France. Parmi ces événements, diverses formations pour l'année pastorale en cours sont proposées par le SNCC aux personnes en responsabilité catéchétique. Pour vous inscrire[...]

  • Initiales en 2021-2022 : thèmes, dates de parutions… demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l'année pastorale 2021/2022. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose, cette année encore, des repères, informations et idées d'animations pour les accompagnateurs.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • COVID-19 : normes sanitaires et port du masque pour la catéchèse et le catéchuménat

    Actualisé le 8 octobre 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Au revoir Cécile, bienvenue à Aurélie !

    A la fin du mois de septembre, l’équipe a dit « au revoir » à Cécile Taupiac, secrétaire du SNCC, pour son départ à la retraite. L’équipe accueille Aurélie Gariel qui prend la suite de Cécile à ce poste de secrétariat.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.