Rentrée 2021 : un nouveau visage au SNCC pour la catéchèse de l’enfance et l’accompagnement des services diocésains

La rentrée de l’année 2021-2022 est synonyme de changements pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat qui voit arriver un nouveau membre au sein de son équipe pastorale. Portrait de Catherine Chevalier, responsable de la catéchèse des familles, de l’enfance et de la petite enfance et chargée de l’accompagnement des Services diocésains de catéchèse.

Catherine Chevalier

Catherine est mariée, mère de cinq enfants et son mari est diacre. Elle est aussi grand-mère de trois petits-enfants. Après avoir été catéchiste, puis en charge de la formation des catéchistes en établissement scolaire catholique, son expérience pastorale l’a conduite à devenir responsable du service de catéchuménat des adultes pour son diocèse, le diocèse de Versailles.

Catherine est appelée au SNCC trois jours par semaine. Elle y sera investie de la responsabilité de la catéchèse des familles, de l’enfance, et de la petite enfance, selon la vision du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 (catéchèse dans la famille, catéchèse avec la famille, catéchèse de la famille). Elle accompagnera également les responsables et services diocésains de catéchèse dans leur mission. N’hésitez pas à prendre contact avec elle en ce début d’année pastorale !

La communauté, dans son engagement évangélisateur et catéchétique à l’adresse des familles, réalise des parcours de foi qui les aident à avoir une conscience claire de leur propre identité et de leur propre mission : elle les accompagne et les soutient donc dans leur tâche de transmission de la vie, les aide dans l’exercice de leur tâche éducative d’origine et promeut une spiritualité familiale authentique. De cette manière, la famille prend conscience de son rôle et devient, au sein de la communauté et avec elle, un sujet actif de l’œuvre d’évangélisation.

Directoire pour la catéchèse, §230

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d'animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Catéchèse des enfants

    La catéchèse est offerte à tous les enfants - baptisés ou non - et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • COVID-19 : normes sanitaires et port du masque pour la catéchèse et le catéchuménat

    Actualisé le 8 octobre 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Au revoir Cécile, bienvenue à Aurélie !

    A la fin du mois de septembre, l’équipe a dit « au revoir » à Cécile Taupiac, secrétaire du SNCC, pour son départ à la retraite. L’équipe accueille Aurélie Gariel qui prend la suite de Cécile à ce poste de secrétariat.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.