Rentrée 2021 : un nouveau visage au SNCC pour la catéchèse de l’enfance et l’accompagnement des services diocésains
La rentrée de l’année 2021-2022 est synonyme de changements pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat qui voit arriver un nouveau membre au sein de son équipe pastorale. Portrait de Catherine Chevalier, responsable de la catéchèse des familles, de l’enfance et de la petite enfance et chargée de l’accompagnement des Services diocésains de catéchèse.
Catherine Chevalier
Catherine est mariée, mère de cinq enfants et son mari est diacre. Elle est aussi grand-mère de trois petits-enfants. Après avoir été catéchiste, puis en charge de la formation des catéchistes en établissement scolaire catholique, son expérience pastorale l’a conduite à devenir responsable du service de catéchuménat des adultes pour son diocèse, le diocèse de Versailles.
Catherine est appelée au SNCC trois jours par semaine. Elle y sera investie de la responsabilité de la catéchèse des familles, de l’enfance, et de la petite enfance, selon la vision du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 (catéchèse dans la famille, catéchèse avec la famille, catéchèse de la famille). Elle accompagnera également les responsables et services diocésains de catéchèse dans leur mission. N’hésitez pas à prendre contact avec elle en ce début d’année pastorale !
La communauté, dans son engagement évangélisateur et catéchétique à l’adresse des familles, réalise des parcours de foi qui les aident à avoir une conscience claire de leur propre identité et de leur propre mission : elle les accompagne et les soutient donc dans leur tâche de transmission de la vie, les aide dans l’exercice de leur tâche éducative d’origine et promeut une spiritualité familiale authentique. De cette manière, la famille prend conscience de son rôle et devient, au sein de la communauté et avec elle, un sujet actif de l’œuvre d’évangélisation.
– Directoire pour la catéchèse, §230