Fais que j’entende, Seigneur
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), publie le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.
Deux semaines après, la sidération et le bouleversement sont toujours bien présents.
Fais que j’entende, Seigneur
Deux semaines après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), l’onde de choc produite par cette déflagration se propage dans tous les cercles de relation qui composent nos vies et nous travaille personnellement.
Que pouvons-nous faire aujourd’hui ?
Le champ pastoral de la catéchèse et du catéchuménat où nous sommes envoyés est particulièrement concerné par l’ensemble du rapport. Pour continuer avec détermination la lutte contre les abus de toute sorte, le développement d’une culture de la bientraitance, la formation à une juste relation avec ceux qui nous sont confiés, nous devons d’abord écouter les victimes en lisant leurs témoignages « de Victimes à témoins ». C’est par leur cri, le récit de leur vie brisée que nous avons pu commencer à prendre la mesure de la gravité de ce qu’ils ont vécu et les conséquences sur leur vie entière.
Lisons les documents de la CIASE : témoignages et constats, analyse et diagnostics, recommandations de la Commission.
Travaillons-les en équipe et entre les services, renseignons-nous sur les ressources du diocèse, de la Province, au niveau national.
C’est une façon d’être avec les victimes dans l’expérience pascale qu’ils vivent depuis des années et dans laquelle nombre d’entre eux ne perçoit pas la présence de Jésus Christ.
Bien fraternellement.