Tous au vert !

Tous au vert !

Nous voilà plongés dans le Temps ordinaire pour plus d’un mois avant le début du carême. Le temps de laisser grandir la lumière surgie des ténèbres lors de la nuit de Noël. Le temps d’approfondir, de laisser croître, de goûter au quotidien ce qui a été semé en nos cœurs.

Un temps cependant émaillé de fêtes et de prières : pour l’unité des chrétiens, fête de la conversion de saint Paul, de la Présentation du Seigneur au Temple et pour la vie consacrée, pour les malades avec Notre-Dame de Lourdes… et de tant de saints dont nous ferons mémoire.

Le temps de nous mettre à l’écoute quotidienne de la Parole de Dieu comme nous y invite le pape François à l’occasion de la célébration du dimanche de la Parole de Dieu qu’il a institué le 3ème dimanche du temps ordinaire. Nous le célébrerons pour la troisième année le dimanche 23 janvier et à cette occasion, pour la première fois, des laïcs hommes et femmes recevront de l’évêque de Rome les ministères du lectorat et de catéchiste en la Basilique Saint-Pierre. Ces deux ministères sont ouverts aux laïcs, hommes et femmes, depuis la publication le 10 janvier 2021 du Motu Proprio Spiritus Domini pour les lecteurs et le 10 mai 2021, du Motu Proprio Antiquum Ministerium mettant « davantage en valeur l’engagement missionnaire typique de chaque baptisé. »

À la demande du pape François, dimanche 17 octobre, le synode universel « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission » s’est ouvert dans les diocèses du monde entier. Nous relayons des initiatives sur la synodalité recueillant la parole de parents d’enfants catéchisés (Rouen), de personnes en situation de précarité (réseau Saint-Laurent) et des enfants par l’Action catholique des Enfants.

Bon temps ordinaire, temps de bénédiction,

je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. (Ps 33)

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Boîte à outils pour le caté

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Le saint du jour

Saints Donatien et Rogatien - Martyrs à Nantes (✝ v. 304)

Martyrs à Nantes sous l'empereur Maximin. Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n'était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet,…

Approfondir votre lecture

  • Quatre Français canonisés ou béatifiés

    César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.

  • Le ministère de catéchiste : un an après

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.
    « La Foi prise au Mot » propose de revenir sur le texte réglementaire d’Antiquum Ministerium un an après sa promulgation.

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.