Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »

Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »

L’entrée en carême se profile et vous trouverez dans cette Lettre du SNCC des propositions spirituelles pour tous les âges qui nous soutiendront dans notre montée vers Pâques.

Durant ce carême, pour la première fois, nous vivrons une Journée mémorielle pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. Cette résolution décidée par les évêques de France répond à l’invitation du pape François. Cette journée mémorielle est fixée au 3ème dimanche de Carême, soit le 20 mars 2022 avec pour thème cette année : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Le dossier liturgique propose plusieurs repères afin de ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques.

Trois types de célébrations peuvent être envisagées : la messe du 3e dimanche de Carême Année C articulée avec les 1er scrutins des catéchumènes s’il y en a, une célébration de prière sous diverses formes, un chemin de croix.

Des outils complémentaires sont également proposés comme un livret de prière sur sept jours, la photo de L’Enfant qui pleure avec le texte Imbroglio, etc.

Les Services diocésains de catéchèse et de catéchuménat sont invités à s’associer à cette démarche. Les propositions faites pour cette journée mémorielle peuvent être l’occasion d’une rencontre entre catéchistes, accompagnateurs en catéchuménat pour réfléchir ensemble et progresser dans la juste relation dans nos rencontres avec des enfants, des jeunes ou des adultes. Vous retrouverez les éléments pour animer la rencontre sur notre site.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Découvrir les ressources liées à la journée mémorielle

Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Approfondir votre lecture

  • « Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

    Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.

  • « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »

    « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »
    Cette parole de psaume est le thème choisi pour la deuxième édition de la journée des grands-parents, instituée l’an dernier. Elle aura lieu le dimanche 24 juillet, le plus proche de la  fête d’Anne et Joachim du 26 juillet, en point d’orgue de la série de catéchèses du pape François sur la vieillesse entamée le 23 février dernier.

  • Quatre Français canonisés ou béatifiés

    César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.