« Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »

« Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »

Cette parole de psaume est le thème choisi pour la deuxième édition de la journée des grands-parents, instituée l’an dernier. Elle aura lieu le dimanche 24 juillet, le plus proche de la fête d’Anne et Joachim du 26 juillet, en point d’orgue de la série de catéchèses du pape François sur la vieillesse entamée le 23 février dernier.

Le Directoire pour la Catéchèse insiste, comme le pape, sur le rôle si important des grands-parents et des personnes âgées pour la catéchèse : « L’Eglise, en reconnaissant la valeur des personnes âgées, les aide à se mettre au service de la communauté. En particulier elles peuvent assumer des rôles catéchétiques auprès des enfants, des jeunes et des adultes, en partageant en toute simplicité le riche patrimoine de sagesse et de foi qu’ils apportent avec eux. De son côté, la communauté doit se montrer reconnaissante à l’égard de cette précieuse présence et favoriser le dialogue intergénérationnel entre les personnes âgées et les jeunes. C ’est ainsi que s’exprime le lien entre mémoire et avenir, entre tradition et renouveau, tout en créant un véritable circuit de la foi de génération en génération. »(DpC §268)

Le Mouvement Chrétien des Retraités s’était saisi en 2021 avec joie de cette magnifique occasion pour organiser un temps intergénérationnel en paroisse, « Le temps du goûter ». Il y avait associé selon les lieux les acteurs de la catéchèse, de la pastorale familiale ou encore de l’ACE. Le MCR nous propose de promouvoir et de renforcer ces collaborations pour cette deuxième édition, avec l’appui des services diocésains concernés. Nous sommes heureux de relayer cette proposition, en vous encourageant à la diffuser et à faciliter les liens avec les équipes locales, et à répondre ainsi généreusement à l’invitation du pape :

« Voici donc que la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées est une occasion pour dire encore une fois, avec joie, que l’Église veut faire la fête avec ceux que le Seigneur – comme le dit la Bible – a « rassasiés de jours ». Célébrons-la tous ensemble ! Je vous invite à annoncer cette Journée dans vos paroisses et communautés ; à aller trouver les personnes âgées les plus seules, à la maison ou dans les résidences où elles vivent. Faisons en sorte que personne ne vive cette journée dans la solitude. » (Message du pape François à l’occasion de la deuxième journée des grands-parents et des personnes âgées)

 

Catherine Chevalier, responsable de la catéchèse des familles, de l’enfance et de la petite enfance et chargée de l’accompagnement des Services diocésains de catéchèse

Sur le même thème