Des formations pour la pastorale des familles

L’exhortation apostolique qui a fait suite au synode sur la famille, Amoris Laetitia, relayée par les évêques de France, a voulu rappeler à tous les baptisés qu’il y a avait une urgence à se soucier des familles en Église pour les accompagner au nom de l’Évangile dans la pluralité des situations qu’elles ont à vivre. Mais essayer de vivre cette diaconie des familles ne peut pas s’improviser. Si elle suppose déjà de savoir adopter une attitude d’accueil, elle nécessite aussi de se former au discernement face à la complexité des réalités et de savoir s’appuyer sur la richesse que la tradition chrétienne nous a léguée pour trouver des chemins pastoraux et de service de la famille pour aujourd’hui.

Objectifs

L’objectif global de ce certificat est de permettre aux personnes formées de mettre en oeuvre un discernement dans les situations d’accompagnement pastoral des familles auxquelles elles peuvent être confrontés ; ou encore, de pouvoir vérifier la conformité de leurs interventions auprès de ces familles (que ces actions se situent dans les champs social, éducatif, caritatif, etc.) aux regards des exigences d’une inspiration chrétienne.

Favoriser la réception et la mise en pratique de cette exhortation La joie de l’amour. Attaché à l’esprit et aux grandes articulations du document, la formation cherche à former des chrétiens pour :

  • approfondir une vision chrétienne du couple et de la famille, en lien avec le contexte et les défis contemporains ;
  • accompagner les couples et les familles, quelle que soit leur situation.

Pour en savoir plus sur ces deux propositions à Paris ou à Lyon voici les documents détaillés :

A Paris

Télécharger la plaquette du certificat Accompagnement et diaconie des familles

La première session a lieu les 1-2 décembre 2017. Destinée à un large public engagé d’une manière ou d’une autre au service de la vie familiale et conjugale, cette formation veut répondre au souhait des évêques de France, dans la suite d’Amoris Laetitia, d’accompagner et donc de discerner en vue d’intégrer les fragilités.

Cette formation est proposée par l’IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, et par la Formation continue du Theologicum.

Plus d’informations sur www.icp.fr

A Lyon

Les sessions se dérouleront au Centre spirituel jésuite du Chatelard (près de Lyon) les 16-18 novembre 2017,11-13 janvier 2018, 15-17 mars 2018.

Télécharger la plaquette du certificat Pastorale des familles à Lyon

Approfondir votre lecture

  • 22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France.

November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

    Famille et annonce de la foi

    Dans ce dossier Famille et annonce de la foi (auprès des jeunes enfants de 0 à 7 ans et de leurs parents, et plus largement de leur famille : parrains, marraines, grands-parents, etc.) vous trouverez :

  • Carte PCD -ISPC

    Lieux de formation

    Panorama de ce qui existe en France pour se former à la responsabilité catéchétique.