Présentation de l’itinéraire vers le baptême des petits enfants

Maison de la Conférence des évêques de France - 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
vers le baptême petits SNCC

Les deux services du SNCC et du SNPLS vous invitent à une session de lancement et d’appropriation du document d’accompagnement des familles vers le baptême des petits enfants (0-6 ans) le mercredi 5 décembre 2018, à la maison de la Conférence des évêques de France.

Ca y est ! le document « Vers le baptême des petits enfants Accompagner les familles vers le baptême des 0-6 ans » arrive en librairie à la mi-novembre !

Le Service National pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) et le Service National de pastorale liturgique et Sacramentelle (SNPLS) ont élaboré un Itinéraire vers le baptême des petits enfants  entre 0 et 6 ans. Il s’agit d’un itinéraire de type catéchuménal pour les familles.

Participants

Cette journée s’adresse aux prêtres, diacres, laïcs, religieux, religieuses, en charge de l’éveil à la foi des SDC, et/ou membres des équipes de préparation au baptême, …

Pour participer à cette journée, il est impératif de s’inscrire au préalable, les frais de participation sont de 50€.

Les familles et le baptême des petits enfants

L’Eglise a pour mission de faire des disciples et de baptiser (Mt 28, 18-20) !

Les équipes de préparation au baptême, d’éveil à la foi… cherchent comment accompagner le mieux possible les parents qui demandent le baptême pour leurs petits enfants et les éveiller « à cette foi véritable et active par laquelle, [ils] s’attachent au Christ », (Rituel du Baptême des Petits Enfants §3).

Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle ont rédigé un Itinéraire qui a pour projet d’accompagner les familles vers le baptême d’un petit enfant entre 0 et 6 ans, et ainsi les introduire à une vie à la suite du Christ, mort et ressuscité.

Cet itinéraire est une démarche de type catéchuménal qui tient compte des réalités des familles d’aujourd’hui, et de leurs demandes qui évoluent.

Il propose un cheminement en 4 temps où se vivent en alternance des rencontres où l’on partage la Parole de Dieu et la vie des personnes, des étapes célébrées et des temps de mystagogie. Il prévoit de donner aux familles des éléments pour vivre la foi au sein de la famille et encourager les parents à jouer un rôle dans la vie de foi de leurs enfants.

Le cheminement s’appuie sur la communauté chrétienne qui est invitée à accompagner et soutenir ces familles.

Les différents temps sont déclinés en deux modalités : une pour des rencontres d’adultes et une pour des rencontres où adultes et enfants sont présents.

Le mercredi 5 décembre prochain, nous vous présenterons ce document et nous vous proposerons des moyens pour vous l’approprier.

Télécharger l’argumentaire de la session

S’inscrire à cette session