En visioconférence : Session d’accompagnement des nouveaux responsables de Services diocésains de catéchèse et catéchuménat

Du au
En visioconférence

En présence de Mgr Brac de la Perrière, évêque de Nevers et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC).

Cette session de formation s’adresse aux nouveaux responsables de services diocésains de catéchèse et (ou) de catéchuménat, ainsi qu’à ceux qui ont commencé leur mission l’an dernier et n’ont pu y participer. Elle aura lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2020.

C’est l’évêque, premier catéchiste, qui dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse. Être appelé à la responsabilité d’un service diocésain de catéchèse et (ou) de catéchuménat demande une réflexion approfondie sur le sens d’une mission de responsable au service d’une Église diocésaine. Les tâches et les collaborations d’un service diocésain sont multiples et se complexifient face à la diversité des personnes et des propositions. L’étendue et la variété des questions à traiter exigent une réflexion minutieuse au service de l’Annonce de l’Évangile. Le travail collaboratif au sein de la curie diocésaine est une priorité à vivre.

Objectifs de la formation

  • Construire un projet personnel de responsabilité.
  • Pointer la spécificité d’une mission en responsabilité d’Eglise notamment dans les relations entre les personnes et les services.
  • Appréhender la responsabilité du service dans la dynamique du nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • Mieux connaître le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et sa mission et tisser des liens entre pairs.

Contenus de la formation :

  • Travail autour de la lettre de mission, des tâches d’un service diocésain de catéchèse et (ou) de catéchuménat.
  • Etude de cas pratiques concernant la responsabilité en catéchèse et au catéchuménat.
  • Alternance de temps d’échanges, d’enseignement, de temps de travail personnel, d’approfondissement de textes du Magistère et de documents concernant la catéchèse et le catéchuménat, en particulier le nouveau Directoire pour la catéchèse.
  • Réflexions autour de la collaboration avec d’autres services.

Horaires

Mardi 24 novembre 9h30 – 17h30.
Mercredi 25 novembre 9h – 16h30.

Animateurs

L’équipe du SNCC.

Inscription

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.