EN VISIOCONFERENCE Session pour le réseau catéchèse spécialisée dans le monde du handicap

En visioconférence

« Quand le nouveau Directoire pour la Catéchèse parle des personnes porteuses de handicap « 

Cette journée du 17 mars 2021 sera l’occasion de réfléchir sur ce que cela implique pour la Pédagogie Catéchétique Spécialisée : quel est le mouvement de conversion à opérer et quels sont les signes des temps qu’il nous faut apprendre à lire ?

Sollicitude – Formation – Communauté – Sujet actif – Accueil – Solidarité – Inclusion – Familles – Evangélisation – Annonce – Témoignage …

Régulièrement, dans la dynamique de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium le pape François invite à la conversion pastorale. Il indique que nous sommes arrivés à une nouvelle étape de l’évangélisation.

Cette journée sera l’occasion de réfléchir sur ce que cela implique pour la Pédagogie Catéchétique Spécialisée : quelle est – pour sa part – le mouvement de conversion à opérer et quels sont les signes des temps qu’il nous faut apprendre à lire ?

Pour cela, nous prendrons le temps d’ouvrir le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC) publié en français en septembre 2020 pour approfondir les questions soulevées par les numéros concernant la catéchèse avec les personnes porteuses de handicap.

Nous en tirerons les filons à tirer pour la PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) dans les années qui viennent.

Nous regarderons le chemin qui a déjà été parcouru et ce que l’Esprit nous suggère.

Nous alternerons entre des temps de réflexion, d’échange, de ressourcement, de partage d’expériences, …

Objectifs de la formation

  • Comprendre la manière dont la catéchèse pour les personnes handicapées est envisagée aujourd’hui dans le contexte de la nouvelle évangélisation.
  • Trouver les ressources pour la Pédagogie Catéchétique Spécialisée.
  • Explorer des pistes nouvelles, prioritaires et nécessaires pour la PCS.
  • Prendre le temps d’échanger sur nos expériences, tisser du lien, se ressourcer ; envisager des collaborations pour soutenir les acteurs du réseau.

Contenus de la formation

  • Apports de témoins et d’experts
  • Ateliers d’approfondissement
  • Temps de réflexion, d’échange, de partage d’expériences, de ressourcement.

Public concerné

Les délégués diocésains à la catéchèse et/ou au catéchuménat des personnes handicapées (PCS), les référents « catéchèse et handicap » des équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat, les personnes « ressources handicap » des services diocésains concernés par la catéchèse (DDEC, AEP,…).

Horaires

9H30 (connexion et accueil à partir de 9h15) – 12h15

14h00-17h00

Intervenants et animateurs

P. Christophe Sperissen (SNCC), et des membres du Conseil PCS

Inscriptions

Pour s’inscrire c’est ici