31 mai 2022 – Formation inter-réseaux pour la pastorale des adolescents : « Célébrer avec les adolescents »

Une journée de formation des responsables de réseaux adolescents aura lieu le mardi 31 mai 2021 sur le thème : « Célébrer avec les adolescents »

 

La journée permettra d’aborder la place de la ritualité pour les jeunes et une réflexion sur la nature même de la célébration chrétienne.
Seront également abordés différents sujets, lors d’ateliers au choix : musique, service de l’autel, liturgie des heures, rassemblements, célébration en école catholique …

Célébrer avec des adolescents, voilà qui évoque bien des joies ! Mais parfois aussi quelques interrogations. Comment aider les jeunes à trouver leur place dans l’assemblée paroissiale en vue d’une hospitalité réciproque entre les générations à la mesure de l’invitation de l’Apôtre Paul : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». Rm 15, 7 . Que répondre aux questions sur l’introduction dans la liturgie de rythmes de chants et d’instruments inhabituels ?
Quelle vie liturgique en dehors des grands temps forts qu’ils peuvent vivre en diocèse, en province… Quelle place pour l’émotion, l’éveil à la contemplation, l’intériorité ?

La session donnera d’explorer à nouveaux frais le « célébrer chrétien » -non réductible à la seule l’Eucharistie-, le mettant en lien avec quelques traits spécifiques de l’adolescence : émotion, sensibilité artistique, inscription dans le temps, rapport à la communauté des pairs et à celle des adultes, etc.
Des temps d’ateliers thématiques permettront de croiser réflexion et pratiques, repères catéchétiques, et échanges entre pairs.

Public

Adjoints Diocésains en Pastorale, correspondants pastoraux des congrégations enseignantes, responsables diocésains AEP ou Pastorale des jeunes, prêtres accompagnateurs et toute personne envoyée par son service diocésain.

Horaires

9h00 – 16h30

Lieu

Conférence des évêques de France
58 Avenue de Breteuil
75007 Paris

Inscriptions

Pour s’inscrire c’est ici