Session d’accompagnement des nouveaux responsables de services diocésains de catéchèse et catéchuménat

Maison des évêques de France

Cette session de formation s’adresse aux nouveaux responsables de services diocésains de catéchèse et (ou) de catéchuménat, ainsi qu’à ceux qui ont commencé leur mission l’an dernier et n’ont pu y participer. Elle aura lieu à Paris les 6 et 7 décembre 2023.

En présence de Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras, Président du Conseil Catéchèse et Catéchuménat de la CEF et Mme Jennifer Airault, responsable du Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc et membre du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat

C’est l’évêque, premier catéchiste, qui dirige et conduit l’ensemble de l’action catéchétique dans son diocèse. Être appelé à la responsabilité d’un service diocésain de catéchèse et (ou) de catéchuménat demande une réflexion approfondie sur le sens d’une mission de responsable au service d’une Eglise diocésaine. Les tâches et les collaborations d’un service diocésain sont multiples et se complexifient face à la diversité des personnes et des propositions. L’étendue et la variété des questions à traiter exigent une réflexion minutieuse au service de l’Annonce de l’Evangile. Le travail collaboratif au sein de la curie diocésaine est une priorité à vivre.

Objectifs de la formation

• Approfondir la spécificité d’une mission en responsabilité d’Eglise, notamment dans les relations entre les personnes et les services
  • Appréhender la responsabilité du service diocésain dans la dynamique de l’évangélisation en prenant appui sur le Directoire pour la catéchèse
  • Se donner des repères et outils au service des différentes dimensions de la mission
  • Mieux connaître le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et tisser des liens entre pairs

Horaires

Mercredi 6 décembre 2023 : 9h30 (accueil à partir de 9h00) – 21h00 le dîner fait partie intégrante de la session. Un temps libre est prévu entre 18h et 19h pour ceux qui voudraient se rendre sur leur lieu d’hébergement.

Jeudi 7 décembre 2023 : 9h00 – 16h30

Animateurs

Cette session est organisée par l’équipe du SNCC.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

ATTENTION : l’inscription ne comprend pas les nuitées. Elle comprend les 2 déjeuners et le dîner du 6 décembre.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap