Journée pour les prêtres des services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et des équipes KERYGMA

Maison des évêques de France, 58 Avenue de Breteuil, 75007 Paris

« Quelle place, quel rôle, pour les prêtres en catéchèse aujourd’hui ? »

Cette session de rencontre et de formation s’adresse à tous les prêtres responsables ou accompagnateurs en service diocésain de catéchèse et du catéchuménat, et également à ceux présents dans les équipes KERYGMA.

Elle aura lieu à Paris le 13 janvier 2023, en présence de Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras, Président du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat de la Conférence des évêques de France.

Le Directoire pour la Catéchèse nous dit au numéro 111 : « Toute la communauté chrétienne est responsable du ministère de la catéchèse, mais chacune selon sa condition particulière dans l’Église : ministres ordonnés, personnes consacrées, fidèles laïcs. Par eux et selon le rôle de chacun, le ministère de la catéchèse offre, d’une façon complète, la Parole et le témoignage de la réalité de l’Église. Si une de ces formes de présence venait à manquer, la catéchèse perdrait une partie de sa richesse et de sa signification »

Les prêtres expriment souvent leurs joies mais aussi leurs difficultés à participer, à prendre leur place dans les domaines de la catéchèse et du catéchuménat.

Attentifs à trouver les moyens de renouveler la pastorale en cette période de nouvelle évangélisation ils sont créatifs et conscients de leur tâche d’éducateurs.

Comme curés, aumôniers, vicaires, … ils observent des déplacements dans la manière de vivre et de faire la catéchèse et d’accompagner les acteurs laïcs engagés dans cette pastorale.

Alors que l’Église de France propose à tous les diocèses la Démarche KERYGMA, nous prendrons le temps de repérer ce qui se joue pour le ministère sacerdotal : quelle place, quel rôle pour les prêtres en catéchèse aujourd’hui ?

Quels sont les nouveaux espaces pastoraux où les prêtres exercent un ministère de catéchèse ?

Quelles sont nos préoccupations, nos souhaits, nos besoins, … ?

Accompagnés par Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d’Arras et président du CCC nous vivrons pour la première fois ce temps d’échange et de fraternité en croisant nos expériences, nos convictions, nos questions et en bénéficiant d’apports pour nourrir nos missions.

Objectifs de la formation

• Repérer les lieux de « catéchèse » dans nos pratiques et responsabilités pastorales
  • Identifier la manière dont le Directoire pour la Catéchèse parle du prêtre en catéchèse
  • Partager nos pratiques, nos convictions, nos besoins
  • Se ressourcer et se rencontrer

Lieu et horaires

Maison des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Vendredi 13 janvier 2023, de 9h30 à 17h00

Animateurs

Cette session est organisée par le SNCC.

Les inscriptions sont ouvertes ici. L’inscription comprend le déjeuner.

ATTENTION : Inscription OBLIGATOIRE pour participer à la journée.

Clôture des inscriptions le 3 janvier 2023.

Déjà inscrit ? Accédez à vos informations.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap