Avril, mai : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques

Dans plusieurs diocèses, les néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, sont invités à se réunir à un pèlerinage organisé au cours du Temps pascal, pour vivre un temps priant, fraternel et ecclésial après le temps fort du catéchuménat.

« Dieu te garde et te protège ! » : les néophytes du diocèse réunis pour un pèlerinage à Metz

Samedi 14 mai 2022 a eu lieu pour la première fois le pèlerinage des néophytes (jeunes pousses). Les baptisés de 2022, 2021, 2020 ainsi que leurs accompagnateurs étaient invités à vivre une journée autour du thème : l’Église c’est nous ! Une trentaine de personnes était présente dès le matin sous un soleil radieux. Un sac du pèlerin leur a été remis, contenant : un stylo avec l’inscription : « Dieu te garde et te protège ! », un livret pour suivre le déroulement de la journée et prendre des notes, une bougie, un signet avec le Salve Regina, un gobelet avec l’inscription : « Mon âme a soif de toi », et un dépliant de la cathédrale. Ainsi bien équipés, après un temps de prière dans le jardin du grand séminaire, nous nous sommes tous mis en route vers le parc de la Seille. Arrivés sur place, chacun s’est extasié devant la vue que nous avions sur la ville de Metz. L’abbé Loïc Bonisoli nous a alors raconté l’origine du diocèse et comment l’Évangile, grâce à saint Clément, est venu jusqu’à Metz.

Tous appelés à la sainteté et à la mission : un pèlerinage de catéchumènes et néophytes à Lisieux pour la Province de Rouen

Un témoignage de Gwenaëlle de Francqueville, Responsable du Service de l’initiation chrétienne des adultes du diocèse de Rouen :

« Soyez les bienvenus ! » C’est ainsi que cinq évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, famille, accompagnateurs des quatre dernières années lors d’un pèlerinage provincial à Lisieux le samedi 14 avril 2018.

« Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »

Et c’est bien dans cette optique que dès le car, la centaine de diocésains quittant Rouen de bon matin ont fait connaissance de leur voisin, ont échangé, prié les laudes, écouté la vie de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.

Et ainsi, très vite nous avons rejoint les Normands des diocèses du Havre, de Coutances et Avranches, de Séez, d’Evreux et de Bayeux-Lisieux se rassemblant dans la basilique pour regarder un film sur sainte Thérèse et écouter Monseigneur Boulanger nous parler de la spiritualité de « Thérèse, notre sœur ».

Trois escaliers…

Trois « escaliers » ont jalonné sa montée au Ciel : l’escalier du bonheur, celui de la consolation et celui de la souffrance que nous pouvons également monter alternativement dans nos vies. A l’exemple de Thérèse, nous pouvons rendre grâce pour tous les petits bonheurs de notre vie quotidienne, regarder combien Jésus nous console par l’intermédiaire de personnes qui se trouvent sur notre route et enfin offrir notre souffrance en se sachant porté dans les bras de Jésus. La vie comme un bouquet de roses : les roses et les épines ! Vivre d’aimer…

Et toi, comment fais-tu pour aimer sur cette terre ? nous interroge Mgr Boulanger.

Interpellation que beaucoup d’entre nous portaient en visitant de façon libre les lieux mêmes où sainte Thérèse avait vécu avant de se regrouper en deux emplacements pour un pique-nique convivial tous diocèses confondus.

Catéchèses et visites l’après midi

L’après-midi les cinq évêques présents ont accueilli des petits groupes de pèlerins pour des enseignements sur la mission, la famille, la prière, la spiritualité de sainte Thérèse. Partout résonnait un appel à la sainteté s’appuyant sur l’exemple de Sainte Thérèse et de sa petite voie de l’Amour et sur l’exhortation apostolique du Pape François.

Chaque groupe était également invité à une visite spirituelle d’un lieu symbole de ce chemin de sainteté : la cathédrale, le carmel, la basilique, la chapelle du sourire à l’Ermitage. […]

Sur le même thème :

Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Voici des pistes pour accompagner ce temps de l'après-baptême, cheminer avec eux et favoriser l'intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.

Approfondir votre lecture