Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

Prière familiale pendant la crise sanitaire : un reportage du diocèse de Valence.

Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en « Eglise domestique », très utile pendant les confinements … mais pas que !

Durant le confinement qui a privé les catholiques de la pratique dominicale ans leur paroisse, de nombreuses familles se sont interrogées sur leur responsabilité d’Eglise domestique.

L’exemple de cette famille du diocèse de Valence peut inspirer les parents qui se sentent démunis face à une telle responsabilité.

C’est tout simplement que cette famille a mis en œuvre une liturgie familiale où chacun pris sa part dans la préparation du lieu, des lectures, des chants pour soutenir leur vie de foi.

Après la reprise des messes dominicales en paroisse, la prière familiale a ainsi trouvé une place durable au sein d’un certain nombre de familles.

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte