« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

Cierge pascal allumé lors de la Vigile pascale.

Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.

Témoignage de Louise, baptisée à Pâques 2021

Diocèse d'Amiens : témoignage de Louise, néophyte.

Témoignage de Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz

Jean-Baptiste a été baptisé en 2020. Dans cette vidéo, il raconte ce que produisent les rites, en particulier l’appel décisif dans le cheminement vers le baptême :

Les appels décisifs, une étape importante du catéchuménat

Ce dimanche 21 février 2021, la cathédrale de Metz accueillera les appels décisifs. Jean-Baptiste Pinault, baptisé en 2020, nous présente cette cérémonie particulière et vous invite à y participer.

Des témoignages de catéchumènes :

Approfondir votre lecture

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

  • Edito du 28 mars

    Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

  • Enquête du catéchuménat 2024

    Témoignage d’une néophyte