Picardie, Reims et Châlons, Saint-Denis, Aire et Dax, Luçon… : les premiers pas des équipes KERYGMA en diocèse

Le top départ de la Démarche KERYGMA a été donné avec la rentrée pastorale 2022 et les équipes KERYGMA se constituent dans les diocèses. Voici un aperçu des premières rencontres et quelques échos de la démarche de l’Église en France au cœur de l’évangélisation.

Diocèse d’Amiens, Beauvais et Soissons

Le week-end des 21 et 22 janvier des chrétiens qui ont pour mission d’annoncer le kérygme (Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer) sont venus de toute la Picardie pour vivre le rassemblement KERYGMA.

Diocèses de Reims et Châlons

Dans la Province de Reims, les équipes KERYGMA se réuniront en inter-diocèse le temps d’un week-end. Celui-ci aura lieu les 11-12 mars 2023 pour les diocèses de Reims et Châlons et sera animé par le cabinet TALENTHEO composé de coachs professionnels au service de l’Église.

Diocèse de Saint-Denis

De novembre 2022 et mai 2023, l’équipe « KERYGMA 93 » constituée dans le diocèse de Saint-Denis lance un appel et part à la rencontre des équipes pastorales en charge de l’évangélisation dans les paroisses ou Unités Pastorales ! Une façon de rejoindre les diverses pastorales sur le terrain.

Diocèse d’Aire et Dax

Déléguée KERYGMA pour le diocèse d’Aire et Dax, Frédérique de Watrigant, nous partage la mise en route de l’équipe KERYGMA et quelques éléments de la première rencontre.

Une équipe de disciples-missionnaires

Le 4 octobre dernier a eu lieu la première rencontre de l’équipe KERYGMA, constituée après moultes coups de téléphone, et en appliquant scrupuleusement le premier point d’attention donné par le SNCC, la diversité : laïcs, prêtres, diacre, femmes et hommes, mais aussi variété dans les âges, et dans les missions : catéchèse et catéchuménat bien sûr, mais aussi pastorale des jeunes, sacramentelle et liturgique, santé, formation, Enseignement catholique et pastorale du mariage.

Une première mise en commun

Je me suis plongée dans la méthodologie, en regardant le plan d’ensemble des trois rencontres. Merci au SNCC de ces propositions bien articulées. Pour la 1ère rencontre, si la progression me paraissait très intéressante, je voyais aussi un déséquilibre entre la 2ème étape sur le vocabulaire, avec des définitions très basiques et la 3ème sur la réalité avec une lecture longue et un peu fastidieuse d’extraits des textes du magistère sur la catéchèse, l’évangélisation et le kérygme. Comprendre le vocabulaire était pour moi essentiel et primordial pour se mettre d’accord sur les termes, d’autant que nous n’étions pas tous familiers du Directoire pour la Catéchèse et des textes du magistère. J’ai donc été chercher des définitions1 pour les confronter à nos représentations. Et cela a facilité le travail commun pour la suite, car nous parlions le même langage.

Pour conclure avec les mots des participants : « Rencontre riche ; foisonnement ; quand on est plusieurs, le Christ est avec nous ; la Démarche KERYGMA est essentielle ».

1. Évangélisation DPC n°31, catéchèse DPC n°55, Kérygme DPC n°57 et Joie de l’évangile n°165

Diocèse de Luçon

Vous avez dit « KERYGMA » ? Explications lors d’une journée de lancement en diocèse

K.E.R.Y.G.M.A : lire entre les 7 lettres de ce mot choisi pour rassembler et donner de l'élan aux disciples-missionnaires et diocèses au service de la nouvelle évangélisation... Le kérygme désigne le cœur de la foi. Cet acrostiche du mot KERYGMA permettra sans doute à chacun de mieux cerner la Démarche et le Rassemblement qui s'annoncent.

Approfondir votre lecture