Diversité des occasions de catéchèse

« Les divers processus de catéchèse ne doivent pas être organisés séparément, comme s’il s’agissait de domaines étanches et sans communication[1]. »

Dans chaque diocèse, « l’évêque, responsable de la communauté et maître de doctrine, dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse[2] » par l’action multiforme du service diocésain.

[1] Directoire général pour la catéchèse, n° 274 -275.
[2] Directoire général pour la catéchèse, n° 265. « La catéchèse est une activité si importante dans la vie d’une Église particulière qu’aucun diocèse ne peut se passer d’un Office Catéchistique » (DGC n° 267).

Les différentes périodes de la vie ( enfance, adolescence…) mais aussi les événements marquants sont des moments particulièrement propices pour une proposition catéchétique. Les étapes de la vie constituent un premier axe d’organisation pour la catéchèse.

L’activité catéchétique peut aussi être organisée par lieux et regroupements de vie (famille, école, mouvements, aumôneries de jeunes…).

Des propositions catéchétiques trouvent leur place dans le cadre du rassemblement du dimanche, au rythme de l’année liturgique tout particulièrement aux grands moments de l’année que sont l’Avent, le Carême, le temps de Pâques, la Pentecôte.

L’action catéchétique implique aussi des démarches qui conduisent aux sacrements de l’Église (Baptême, Confirmation, Eucharistie (les sacrements de l’initiation chrétienne) ; Mariage, Réconciliation, Onction des malades).

  • po1-ages-de-la-vie

    A tous les âges de la vie

    Une organisation de la catéchèse ordonnée à tous les âges et à toutes les étapes de la vie (PO1) : ce principe d’organisation favorise une catéchèse par module (TNOC p. 74), qui prend en compte les dynamismes et besoins vitaux des divers âges et des différentes étapes de la vie (TNOC p. 74-75).

  • po2-lieux-de-vie

    Dans les lieux et regroupements de vie

    Ce principe d’organisation appelle les lieux et regroupements de vie à oser une première annonce de la foi car nombreuses sont les personnes qui participent à leurs activités « à cause de ce qui se vit dans ces groupes » (TNOC p. 81) et qui sont pratiquement éloignées de la foi de l’Église. Les acteurs […]

  • annee-liturgique

    Selon l’année liturgique

    Ce principe d’organisation s’appuie sur la force pédagogique de l’année liturgique (PO 3, TNOC p. 87) car « le cycle des dimanches et fêtes fait pénétrer toujours davantage dans la réalisation de la promesse de salut et de re-création avec laquelle Dieu s’offre à nous » (TNOC p. 88). « Une organisation de la catéchèse […]

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • Couverture d'Ecclésia 3

    Annoncer Jésus-Christ aujourd’hui – Ecclesia 3

    Annoncer Jésus-Christ dans le monde actuel est un défi majeur pour les communautés chrétiennes. Comment oser une parole de foi explicite qui prend appui sur une présence fraternelle

  • Couverture d'Ecclésia 6

    Serviteurs de la rencontre du Christ – Ecclesia 6

    Proposer la foi, engendrer à la vie dans le Christ et fonder l’Église dans la communion sont les dimensions pastorales qui traduisent la responsabilité catéchétique du ministère de prêtre au sein de la communauté chrétienne. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France appelle les prêtres à aider les hommes et les femmes à « se tenir dans la vie en croyants » (Texte National Orientation de la catéchèse en France, p.32).

  • Couverture d'Ecclésia 7

    L’accompagnement pastoral, un défi – Ecclesia 7

    Beaucoup aujourd’hui, sont prêts à se mettre sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Église, mais « chemin faisant, ils se confrontent aux exigences et aux décisions que ce choix appelle » (TNOC p.47). Les communautés chrétiennes sont appelées à revisiter l’accompagnement pastoral qu’elles leur proposent.

  • Couverture d'Ecclésia 13

    A toutes les étapes de la vie – Ecclesia n°13

    A une époque marquée par la mobilité et de profondes transformations culturelles, il n’est pas possible d’en rester à la foi de son enfance pour vivre en croyant dans le monde. Il y a besoin d’une sorte d’initiation permanente pour ne pas vivre en décalage avec son temps.

  • Couverture d'Ecclésia 4

    Le Dimanche, vivre l’Eglise autrement – Ecclesia 4

    Participer à la vie de la communauté chrétienne n?est plus une évidence aujourd?hui. Pourtant, de nombreux chrétiens demeurent en contact avec elle et trouvent dans des initiatives catéchétiques, le dimanche, un mode de participation adapté à leur rythme de vie.

  • Des temps de catéchèse communautaires pour l'année liturgique

    Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

    Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.