Organiser la catéchèse : proposer un cheminement catéchétique selon l’année liturgique

Crèche de Noël.

Ce principe d’organisation s’appuie sur la force pédagogique de l’année liturgique (PO 3, TNOC p. 87) car « le cycle des dimanches et fêtes fait pénétrer toujours davantage dans la réalisation de la promesse de salut et de re-création avec laquelle Dieu s’offre à nous » (TNOC p. 88). « Une organisation de la catéchèse qui suscite des temps conviviaux et intergénérationnels » (TNOC p. 88) peut permettre que le dimanche devienne un temps particulier « d’édification des liens familiaux ».

Les responsables de la vie de l’Église, ainsi que les catéchètes qui veulent faire vivre ce chemin de l’année liturgique, structurant pour la vie chrétienne (TNOC p.88) trouveront ici une porte d’entrée dynamique.

Pourquoi, comment, avec quels supports inviter largement à et animer une catéchèse qui donne une grande place à la Parole de Dieu proclamée dans la liturgie du dimanche (TNOC p.89) pour les enfants, les jeunes et les adultes aujourd’hui ?

En pratique, ces propositions de « dimanche autrement » concernent particulièrement :

• Les familles
  • Les personnes qui font une demande particulière à l’Église
  • L’ensemble de la communauté

Pour durer, il faut que les communautés trouvent le bon rythme, celui qui permet des initiatives locales, de regroupement, lors de temps forts (TNOC p. 90).

La catéchèse est destinée à toute la communauté chrétienne comme telle.

– Directoire général pour la catéchèse, n°168

Une organisation de la catéchèse dans le cadre du dimanche a l’avantage d’élargir le rassemblement dominical en un moment de vie ecclésiale.

– Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Principes d’organisation, TNOC p.88 – voir aussi Chap.3, p.87-90

Pédagogie d’initiation

La pédagogie d’initiation qui oriente toutes formes de propositions invite les acteurs de la catéchèse articulée à la liturgie à tenir ensemble (TNOC p. 89) :

• Un climat de convivialité
  • Un rassemblement autour de la Parole de Dieu
  • Des propositions d’ateliers.
  • Une implication de l’ensemble de la communauté
  • Une célébration eucharistique.

Outils pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre des « dimanches autrement » , les responsables pourront s’appuyer sur :

• Les collections de documents catéchétiques récemment édités en France. Retrouvez la liste des documents préconisés par les évêques de France pour vous aider à envisager, proposer et relire vos démarches.
  • Les collections et revues du SNCC vous proposent vous proposent des numéros spéciaux ou des dossiers ciblés sur cette question, dont voici un échantillon :

Images et Parole, une collection de DVD avec propositions d’itinéraires catéchétiques à partir de supports audiovisuels, autant de supports catéchétiques pour un temps d’atelier.

Ecclésia n° 4 : « Le dimanche, vivre l’Eglise autrement » (décembre 2009)Couverture d'Ecclésia 4

Ecclésia n° 9 : « Animer la Lectio divina » (mars 2011)

« En famille avec Dieu », livre des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (éd. Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2011) qui présente 7 possibilités d’ateliers à partir de questions de vie et de foi.

• Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

Au fil de l’année liturgique, toutes les fêtes et les grands moments de l’année. L’année liturgique propose aux chrétiens de célébrer l’ensemble de l’histoire du Salut et de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

• Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

• L’année liturgique, toujours pareille ?

Fêter quelque chose, un anniversaire ou tout autre évènement du passé, nous conduit inexorablement à nous poser une question : quel rapport entretenons-nous avec le temps ?

• Jeu de l’arbre de l’année liturgique

Relisons notre mission avec cet arbre qui donne du fruit car il est enraciné dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ, le mystère pascal. Cette rencontre peut avoir lieu à la fin de l’année pastorale (ou année scolaire) ou en septembre, au début de la prochaine.