Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines

Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.

Une série de journées de formation, à suivre sur place, sur le campus de l’ICP ou en visioconférence, pour renouveler sa lecture de la Bible à partir des questions contemporaines et pour laisser la Bible éclairer de façon nouvelle ce que nous vivons.

Présentation du cycle par l’ICP

Le monde, l’Église traversent une période de multiples incertitudes ; celle-ci mettent au défi nos existences individuelles et collectives.

La Bible, écrite il y a plus de 2000 ans, peut-elle nous aider à mieux appréhender nos questions et à voir se dessiner des pistes d’actions ? Comment mettre notre expérience religieuse et spirituelle en résonance avec celle dont les textes bibliques sont porteurs ? Comment y renouveler notre foi et y fonder plus solidement notre mission pastorale dans le monde tel qu’il va ?

Les six journées de ce parcours d’initiation seront chacune consacrées à une question. A chaque fois, un parcours dans les textes des deux testaments permettra de découvrir la façon dont nos questions renouvellent la lecture des textes et dont ceux-ci nous aident à penser différemment nos situations contemporaines. L’enseignement et les travaux de groupe permettront de s’initier à la pratique de l’exégèse biblique, c’est-à-dire à une manière de lire respectueuse des textes dans leurs dimensions historiques, littéraires et théologiques.

Programme

La Bible, entre parole et écriture

10 novembre 2023

Sophie Ramond, théologienne, exégète, ICP

Comment la Bible est-elle née et a-t-elle été transmise ? Au-delà des supports utilisés, quelles nécessités ont conduit à mettre par écrit les traditions qui la composent ? Voilà ce que nous nous demanderons durant la session.

Il sera aussi question de ce qui se joue dans le passage de l’oralité à l’écriture, mais aussi de l’écriture à la lecture car la Bible est parole adressée. Nous sonderons des textes bibliques qui articulent un questionnement sur l’oralité, le statut de l’écrit, la lecture ou l’écoute.

« Qui sont ma mère et mes frères ? » – La famille en question

8 décembre 2023

ICP

Philippe Lefebvre (Université de Fribourg)

Il n’y a aucun mot dans l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament qui corresponde à ce que nous entendons par famille. La famille antique – la « maison », comme on dit plutôt – comprend les ancêtres (souvent très lointains), les esclaves ; les règles de consanguinité ne sont pas les nôtres. L’idée d’une « famille de toujours » que la Bible présenterait dans sa pureté intangible est une illusion. Il s’agit, non pas de dire que la famille n’existe pas ou peut prendre toutes les formes possibles, mais d’enquêter, Bible en main, sur cette réalité. Que dit au juste la Bible sur la famille ? Comment en parle-t-elle ? Préconise-t-elle un modèle familial ?

De l’image à la parole

19 janvier 2024

ICP

Stéphane Beauboeuf, théologien, exégète, ICP

« Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi », « Tu ne te feras pas d’image » … Tels sont les deux premiers commandements, liés semble-t-il, du Dieu biblique ; un Dieu qui ne veut pas être vu, mais écouté.

Nous tenterons de comprendre le sens et les enjeux de ce passage de l’image à la parole, et interrogerons dans cette perspective le règne de l’image qui marque notre monde contemporain.

Évangile et leadership

8 mars 2024

Jean-Marc Liautaud, théologien, formateur et accompagnateur spirituel, Fondacio.

Le défaut d’autorité produit le désordre, son abus des souffrances considérables dont nous devenons de plus en plus conscients. L’enjeu, majeur aujourd’hui, de bâtir un sain rapport à l’autorité, mérite bien un détour par les Évangiles.

Munis des concepts produits par le philosophe jésuite Gaston Fessard, nous ouvrirons les récits évangéliques pour lire comment l’autorité de Jésus se déploie, s’affronte à d’autres, se transmet. Nous glanerons ainsi quelques repères pour mieux vivre l’autorité, celle qui s’exerce sur nous comme celle que nous exerçons.

La bouleversante logique du Magnificat pour riches et pauvres

5 avril 2024

Centre Sèvres

Christophe Pichon, Centre Sèvres – Faculté jésuites Paris

Alors qu’il ouvre son évangile, Luc fait entendre, par la voix de Marie, le programme de Dieu : bouleverser les places des potentats et des humiliés, combler les affamés et renvoyer vides des enrichis (Lc 1,52-53). On ne sait pas trop, à ce moment du récit, comment ce programme va se réaliser pour les uns et les autres, ce qu’il suppose pour chacun. Nous pourrons le découvrir en étudiant quelques rencontres de Jésus. Il se pourrait aussi que la prise en compte d’échanges entre des personnes en situation de précarité sur ces textes lucaniens, renouvelle notre compréhension de la Bonne Nouvelle pour riches et pauvres.

Manger – consommer

17 mai 2024

Béatrice Oiry, théologienne, exégète, ICP

La nourriture est un des lieux où nous faisons l’expérience de notre lien vital à l’environnement, en témoigne la place de l’alimentation dans les politiques de santé publique comme dans les questions écologiques. Cette préoccupation est également très présente dans les textes bibliques. Le travail de la terre, le repas, le régime alimentaire, le jeûne sont des questions soigneusement explorées car ce que nous mangeons, la manière dont nous mangeons engagent notre lien au monde, aux autres et à Dieu. Nous explorerons la façon dont la Bible se saisit de ces questions jusqu’à l’invitation saisissante de Jésus à reconnaître son corps dans le pain partagé.

Inscriptions

Les catéchistes et membres des services diocésains de catéchèse et de catéchuménat bénéficient d’un tarif privilégié en sélectionnant le « Tarif partenaire ».

L’ICP met en place cette année une tarification spécifique pour les diocèses qui voudraient suivre la formation en groupe. Pour en bénéficier, merci de contacter s.beauboeuf@icp.fr

Chaque journée est indépendante et peut être suivie « à la carte ». En s’inscrivant en début de cycle au mois de novembre, l’ensemble du cycle peut être validé.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap

fathers-day-2135265_1280

Approfondir votre lecture