Sites et lieux de formation

Désormais la formation continue peut s’effectuer aussi bien en présentiel dans des centres dédiés ou par internet, via des plateformes en ligne.

Formations en présentiel ou en e-learning : voici un panorama des centres de formation qui existent en France pour se former à la responsabilité catéchétique et des cycles de formation proposés en ligne (notamment les MOOC).

• Où se former à la responsabilité catéchétique ?

Pour exercer la responsabilité catéchétique que l’Église confie à tout baptisé et particulièrement aux catéchètes, il est nécessaire de se former. Panorama de ce qui existe en France pour la formation en « pastorale catéchétique » des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

• Se former à la rythmo-catéchèse

Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.

• La formation continue, permanente : de l’importance de se former en Église

Il est sans doute inutile de relever le fait que la société actuelle est de plus en plus exigeante et que des formations de base ne suffisent plus ou ne sont plus en mesure de répondre aux besoins d’un monde en changement perpétuel. C’est pourquoi, depuis les années 1970, est apparu le concept de formation continue en ce sens qu’elle couvre de l’enfance jusqu’à la vieillesse.

Se former

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Formation

La formation des catéchètes est une question récurrente essentielle, encore plus aujourd’hui avec des personnes elles-mêmes en recherche et marquées par un nouveau rapport au temps, à l’espace et au savoir.

• Retour de sessions de formation

Le SNCC met à votre disposition quelques unes des interventions et prises de parole des différentes sessions organisées pour le réseau national de la catéchèse et du catéchuménat. Voici un ensemble de ressources utiles pour vous permettre de compléter vos notes et de revenir sur les propos et ateliers de ces journées de formation.

• Former les catéchistes, mission impossible ? (2016)

Retour sur la session proposée par le SNCC en novembre 2016 : Former les catéchistes : Mission impossible ?