« Nuit et jour, la semence germe et grandit » : 10 ans du TNOC (2016)

tournesolDu 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC à l’occasion des 10 ans du Texte national d’orientation de la catéchèse en France, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ? ».

Ces trois jours de formation ont eu pour objectifs de rappeler les fondamentaux de la catéchèse pour pointer les nouveaux enjeux et dynamiser l’action des services diocésains. Retour en textes et en images.

Les évêques encouragent les catéchistes dans leur mission d’évangélisation

Les trois-quarts des diocèses français rassemblés à Paris, 10 ans après la publication du Texte National d’Orientation de la Catéchèse

250 responsables et membres des équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat se sont réunis lors de cette session résolument pastorale, qui se déroulait sous la houlette de quatre évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, la CECC : Mgr P. d’Ornellas, président de la Commission, Mgr P.Y. Michel, Mgr J.P. Jaeger et Mgr A.Marceau.

Une synthèse de ces trois jours, par Pauline Dawance, Directrice du SNCC

A propos du TNOC, dans notre dossier Références / Documents de l'Eglise de France

Documents de l'Église de France, éditions Bayard, Cerf, Fleurus-Mame.

Documents de l’Église de France

Retrouvez ici les principaux documents de l'Église de France concernant la catéchèse et le catéchuménat, ainsi que des éclairages pour comprendre la catéchèse aujourd'hui, et ses principes d'organisation.

session-tnoc-veillee-nd-paris-012016Outils

Lectio divina et autres textes

Joie de l’Evangile : atelier proposé par Mgr D’ornellas
Le choix des Douze : Lectio divina du 20 janvier de P.Y. Michel _ Session SNCC 012016
Veillée à Notre-Dame de Paris : le texte des voeux 2015 du pape François à la Curie
Multiplication des pains : Lectio Divina du 22 janvier de Pauline Dawance _ Session SNCC 012016

fb-nantes-retour-tnocRetour par le diocèse de Nantes sur la session pour les 10 ans du TNOC

Sur sa page Facebook, le Service catéchèse du diocèse de Nantes a partagé ses impressions, en images, en musique et en commentaires :

« Trois jours d’échanges, de prières, de travail avec les services diocésains de catéchèse et de catéchuménat français. Nous sommes revenues confortées dans notre mission d’évangélisation, à l’écoute de Mgr D’Ornellas qui a intitulé son intervention : « la catéchèse, une évangélisatrice de toujours ». Portées par le soutien formulé des évêques de la Conférence des Evêques de France qui ont redit la pertinence de ce texte de référence qui n’a pas fini de se déployer, qui reste actuel, novateur et signe pour notre Eglise. A nous de continuer à nous y référer dans nos formations, dans notre travail d’écriture d’outils catéchétiques… l’audace nouvelle à laquelle nous sommes invitées saura puiser dans ce texte les contenus nécessaires, nourris de la Parole de Dieu… pour une annonce fondamentale, première, universelle et source de joie : Jésus Christ est ressuscité, et pour tous, même ceux qui ne l’ont pas encore rencontré ! »

Une vidéo à visionner sur la page Facebook du Service Catéchèse du diocèse de Nantes