Carême et Pâques : les propositions des diocèses, mouvements et sur internet…

Paris, Rennes, Cambrai, … : voici une sélection d’activités, parcours et chemins de Carême proposées par les diocèses français ainsi que d’autres initiatives.

Livret de carême du diocèse de Paris

Reconstitution d’une fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection !
Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

Fiches de carême par le diocèse de Nantes

Ces fiches sont à destination des familles, il y a des propositions pour tous les âge mais également pour les animateurs et catéchistes.

L’arbre de la Parole du diocèse de Rennes

Se nourrir de la Parole de Dieu fait grandir !

Faire grandir l’arbre de la Parole : pendant tout ce temps de Carême, les paroissiens pourront piocher quotidiennement une parole de Dieu et rendre beau cet arbre !

Le chemin de Carême du diocèse de Nanterre

Ce « Chemin de carême avec Jésus » accompagne les enfants pendant 40 jours comme un athlète : oui ! 40 jours pour muscler son cœur et se préparer à la joie de la Pâques.

Livret de carême du diocèse de Cambrai

Destiné aux enfants

Sur chaque double page : un extrait d’évangile, un point « infos », une piste pour aider l’enfant à découvrir comment la parole de Dieu rejoint sa vie, une prière (en lien avec la liturgie).

Vidéos avec le diocèse d’Albi

Chaque semaine une vidéo sur l’Evangile du dimanche est proposé.

• Semaine 4 : « Aimer »
  • Semaine 3 : « Nettoyer »
  • Semaine 2 : « Ecouter ou entendre »
  • Semaine 1 : « Dans le secret de mon cœur»

Action Catholique des Enfants, propose aux enfants de faire pousser un arbre de la fraternité

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.

Théobule vous invite à fleurir la Croix

Cette année encore, Théobule accompagne les enfants et les familles pendant les 7 semaines entre le mercredi des Cendres et Pâques en leur proposant de répondre à 7 invitations de Jésus (Prier, remercier, servir, aimer, se réconcilier, chanter et annoncer) et en fleurissant la Croix.

Chaque lundi :
– trois vidéos pour découvrir un nouvel évangile,
– une fiche avec un commentaire, une prière et des activités, pour méditer l’évangile choisi et appliquer concrètement la nouvelle invitation de Jésus,
– une illustration de l’action de la semaine pour fleurir la Croix.

« Suivre le Christ », nouvelle retraite en ligne

Pendant le carême, 7 étapes pour se mettre la suite du Christ