A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un livret pour se familiariser avec les Saintes Écritures

« Il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures » (Lc 24, 45).

Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

L’Eglise poursuit dans sa liturgie l’action catéchétique de Jésus lui-même sur la route d’Emmaüs comme le souligne le pape François lorsqu’il institue en 2019 un Dimanche de la Parole le 3ème dimanche du temps ordinaire par le Motu Proprio Aperuit Illis : « Il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures » (Lc 24, 45).

Ce livret permettra aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat et à leurs interlocuteurs de se familiariser mieux encore avec les Saintes Ecritures proclamées lors de la célébration eucharistique. Il a été élaboré par le Service national des relations avec le judaïsme (SNRJ) avec la coopération des associations de dialogue avec le judaïsme et avec le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).

Il s’ouvre par une brève introduction à la réception des textes bibliques dans leur unité et leur accomplissement en Jésus Christ. Le document expose les principes établis par les pères du Concile pour la composition du lectionnaire qui met en dialogue les récits bibliques de l’Ancien Testament avec les passages évangéliques permettant une meilleure compréhension de la pédagogie divine dont le mystère pascal est la clé.

Plus qu’un jour consacré à la lecture et à la méditation des Ecritures, l’inscription de ce dimanche dans le calendrier liturgique rappelle que la vie chrétienne se fonde et se nourrit de la Parole vivante car « ignorer les Ecritures c’est ignorer le Christ » dit saint Jérôme.

Le livret propose une activité catéchétique à partir des textes du jour que la liturgie met en regard. Après quelques consignes pour une lecture respectueuse des textes bibliques : contexte historique, géographique et culturel, analyse de mots hébreux, la méthode propose quelques pistes de réflexion sur le thème de la Parole de Dieu, présence de Dieu lui-même, qui ouvrent à la prière et invitent à la conversion.

Bref, une proposition toute catéchétique pour que la Parole vivante entre dans le quotidien de chacun.

Le dossier :

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l'Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Lire aussi :

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes pour célébrer la Sainte Écriture et mettre la Parole au cœur de sa vie

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme

    Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d’initiation et d’approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

    Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.