L’Union des patronages, au service de l’unité et du renouveau de la pédagogie du « patro » pour la jeunesse !

Après des années de relatif déclin, on assiste aujourd’hui à la renaissance des patronages ou « patros ». Parmi les propositions ecclésiales à destination des enfants et des adolescents, ces derniers sont en effet en forte expansion, de nombreux diocèses choisissant de faire renaître ces initiatives et d’encourager leur développement. Véritables « terrains de vie », les patronages participent à la vocation missionnaire de l’Église et peuvent devenir « terreau d’Évangélisation ».

Atelier échecs, lors d'une journée au patronage du Bon Conseil. Paris (75), France.

L’un des objets de la Fondation des Patronages de France est de créer des solidarités entre les grands acteurs de l’éducation et de la formation qui apprécient la pédagogie des patronages catholiques et souhaitent encourager leur développement. Avec plusieurs acteurs historiques des patronages en France (le SNEJV de la Conférence des évêques de France, l’Afocal, les Facel, la Fédération sportive et culturelle – FSCF, des congrégations religieuses comme les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, etc.), elle a œuvré pour accompagner la croissance des patronages. En juin 2021, a été lancé l’Union des Patronages, fruit de ce travail commun dont la mission est d’accompagner les œuvres naissantes ou de venir en aide à celles qui passent un moment difficile, en s’appuyant sur les compétences et l’expérience des membres de l’Union.

Un lieu dédié aux enfants : éducation par le jeu, soutien scolaire, apprentissage, transmission de la foi

Les patronages sont des lieux de rendez-vous pour les enfants et les jeunes de tous horizons hors temps scolaire pour des activités ludiques ou catéchétiques. Les centres de loisirs chrétiens et les paroisses y accueillent les enfants, leurs proposent des activités pour révéler leurs talents, de l’aide aux devoirs scolaires, leurs donnent des repères, créant ainsi du lien entre les enfants d’un même quartier, d’une même ville…

• Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.

• Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs

Pour accompagner les initiatives chrétiennes à destination des enfants et des jeunes, l’Association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs (AFOCAL) propose Le guide de l’organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.