L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°14 : La promesse

Dans ce numéro d’hiver consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

Messie, Haendel, 1741

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) compose en 1741 son célèbre Messie. Cet extrait interprété en français par les jeunes de la Mission Timothée nous permet de méditer sur la promesse de Dieu accomplie en Jésus Christ. La musique et les paroles ainsi que la qualité de l’interprétation nous invitent, avec nos dons et nos talents, à poursuivre la mission de l’annonce de la bonne nouvelle !

Car un enfant nous est né, oui un fils nous est donné.

Voici, la domination reposera sur Son épaule.

Oui voici comment on appellera Son nom :

Admirable, Conseiller, le Dieu puissant et notre Père éternel, le Prince de paix.

D’après Isaïe 9,5 proclamé à la messe de la nuit de Noël.

Pour écouter l'extrait

• Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?

• Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance avec Dieu

L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

• Détail de La Nativité de Noël Coypel

La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !

La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! L’accueillir est un chemin de bonheur.