La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

La minute liturgique : les mots de la messe expliqués dans une série de podcasts.

La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

À l’occasion de l’entrée en vigueur pour l’Avent 2021 de la nouvelle traduction du Missel romain, l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones a demandé à plusieurs lecteurs venus de toute la francophonie de prêter leur voix à 52 textes, 52 « mots de la messe ».

Ces petits billets, chacun d’une minute, sont tirés de la plume du P. Olivier Windels, vicaire épiscopal et responsable des services de la Catéchèse, du Catéchuménat et de la Liturgie pour le diocèse de Liège (Belgique). Ils abordent sous un mode catéchétique les mots et expressions que nous entendons tous à la messe, mais dont nous avons parfois perdu le sens.

L’ensemble forme comme une sorte d’impressionnisme liturgique, quand par petites touches, le mystère s’ouvre et se déploie dans sa richesse inépuisable. Le langage se veut simple, mais sans écorner la profondeur de la merveille eucharistique. Quelques passages en sont dès lors plus denses mais cette densité même est celle du trésor dont ils entendent rendre compte. La gageure était de faire tout cela en une minute, montre en main !

« Le Seigneur est avec vous »

« Prends pitié »

52 courtes méditations à lire sur l’eucharistie et les mots de la messe

Ces textes, sont à écouter, méditer, mais aussi à lire : l’ensemble est réuni aux Editions Fidélité sous le titre La minute liturgique ou L’eucharistie en 52 minutes, paru fin juillet 2021.

Olivier Windels est responsable des services de la catéchèse, du catéchuménat et de la liturgie pour le diocèse de Liège. Il enseigne par ailleurs au Centre diocésain de formation et à l’Institut Lumen vitae (Namur).

Pour en savoir plus sur le Missel romain et sa nouvelle traduction :

Les lectures du jour

Évangile : « Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.     Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :     Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère,…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Le Missel Célébrer, un outil pour les fidèles pour la messe du dimanche

    Le début de l’Avent 2021 verra la promulgation de la nouvelle traduction du Missel romain. Pour accompagner cette nouvelle aventure liturgique, la Conférence des évêques de France propose un nouvel outil : le Missel Célébrer qui accompagnera les fidèles lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • 21 questions et réponses sur la fête de Noël

    Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !

  • « Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »

    L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.