L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

Clocher d'une église romane.

Clocher d’une église romane.

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous

Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

Le poète

Paul Claudel (1868-1955) est un diplomate et écrivain français. Sa conversion religieuse a lieu le 25 décembre 1886 alors qu’il assiste en simple curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris. Il n’aura de cesse au long de sa vie de se consacrer à l’exégèse, mettant en lumière l’esprit religieux partout où il le peut.

Le poème

Ce poème est paru dans le recueil « Poèmes de guerre » en 1922.

Il a été lu lors de la Vénération de la Sainte couronne d’épines proposée le midi du Vendredi Saint 2020 par l’archevêque de Paris, dans une cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux et alors que la Semaine Sainte se vivait en temps de confinement. Dans la lecture que nous proposons ici c’est la comédienne Judith Chemla qui prête sa voix.

La vierge à midi, regarder l'extrait de la vénération entre 14'17 et 17'10

L'Oasis n°18

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

• Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

• Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».

• Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

« Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.