« Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes
« Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2.
Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances. Alors que nous aimerions avoir l’assurance que nous pourrons vivre ensemble les célébrations si importantes du temps de Carême et de Pâques, nous sommes invités à vivre l’instant présent pleinement.
Avec les catéchumènes qui répondent « Oui » à l’appel décisif de Dieu en ce temps favorable de l’entrée en Carême, tous rassemblés autour de l’évêque ou chacun dans sa paroisse en petit comité, cheminons avec joie et enthousiasme vers Celui qui vient à notre secours, maintenant.
« Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême. Prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques. » (RICA 143)
Cécile Eon, SNCC
Le rendez-vous de la semaine
Passer des Cendres à la lumière
Certes, nous sommes tentés de penser que nous sommes déjà entrés en Carême , un Carême de relations sociales et de moments conviviaux. Que cette période qui débute le 17 février 2021, jour du Mercredi des Cendres , nous permette de soigner la qualité de nos rencontres, de notre présence à Dieu et aux autres. C’est le vœu que formule le père Hugues de Woillemont.