« Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes

Carême 2021

« Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2.

Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances. Alors que nous aimerions avoir l’assurance que nous pourrons vivre ensemble les célébrations si importantes du temps de Carême et de Pâques, nous sommes invités à vivre l’instant présent pleinement.

Avec les catéchumènes qui répondent « Oui » à l’appel décisif de Dieu en ce temps favorable de l’entrée en Carême, tous rassemblés autour de l’évêque ou chacun dans sa paroisse en petit comité, cheminons avec joie et enthousiasme vers Celui qui vient à notre secours, maintenant.

« Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême. Prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques. » (RICA 143)

Cécile Eon, SNCC
  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l'école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, ... Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d'extraits de Patris corde.

  • Dimanche de la Parole : un temps de catéchèse et de célébration pour les catéchumènes

    Cette année, à l'occasion du dimanche de la Parole de Dieu, les catéchumènes du diocèse de Saint-Denis se sont réunis autour de leur évêque, Mgr Pascal Delannoy, pour célébrer la Parole et partager un temps commun de catéchèse. Un moment fervent mais aussi chaleureux, en vue de leur futur baptême prévu pour la Veillée pascale, dans la nuit du 3 au 4 avril.

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l'approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l'appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

  • Célébration de l’appel décisif et temps de la purification

    La célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l'illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.

  • Crise sanitaire et vie spirituelle

    Avec l'expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, bien souvent reclus dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d'évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l'occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l'occasion de comprendre la question de l'évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

Le rendez-vous de la semaine

Passer des Cendres à la lumière

Certes, nous sommes tentés de penser que nous sommes déjà entrés en Carême , un Carême de relations sociales et de moments conviviaux. Que cette période qui débute le 17 février 2021, jour du Mercredi des Cendres , nous permette de soigner la qualité de nos rencontres, de notre présence à Dieu et aux autres. C’est le vœu que formule le père Hugues de Woillemont.

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Le coin prière Hozana

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Approfondir votre lecture