Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

Cet article est paru dans la revue Initiale n°263 : Choisis la vie !

Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

Souvent à l’occasion du baptême d’un copain, les jeunes se posent la question de leur propre baptême et, s’ils l’ont vécu bébé ou enfant, le fait de ne pas en avoir le souvenir crée un manque. Les jeunes catéchumènes donnent l’impression de vivre de manière souvent intense ce cheminement, le baptême en lui-même, les gestes et paroles qui marquent ce jour si spécial.

Mais être baptisé ne s’arrête pas là. Le choix qui est fait lors de la demande de ce sacrement engage toute une vie. Être chrétien n’est pas la promesse d’un jour, tout comme le sacrement de mariage . Il nous faut dire oui à chaque instant, dans chacune de nos actions, de nos paroles, dans chacun de nos comportements, de nos sourires, de nos pardons. Un choix pour une vie et pour tous les jours de notre vie.

Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes nous rappelle que « le baptême est le sacrement de la foi par laquelle les hommes éclairés par la grâce du Saint-Esprit, répondent à l’Évangile du Christ » (RICA 1.3).

Mais comment répondre à l’Évangile ? Le Christ nous a laissé un commandement essentiel pour cela : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

C’est un long apprentissage qui ne s’achève pas le jour de la réception de ce sacrement. Le jeune baptisé aura besoin de l’Église et de ses frères en Christ pour persévérer dans cette tâche.

Alors non, nous ne pouvons pas être rebaptisés car « l’état de baptisé est acquis une fois pour toutes » (RICA 1.4) mais nous pouvons revêtir le Christ à chaque occasion qui nous est donnée de poser un choix.

Avec les jeunes

Proposer aux jeunes de lire les formules lors de la signation du front et des sens (RICA 88 à 92).

• Repérer les gestes faits par le célébrant ou les accompagnateurs : où reçoivent-ils la Croix du Christ ? Qu’est-ce que cela signifie pour eux ?
  • Repérez les paroles prononcées par le célébrant, et chercher les verbes utilisés (écouter, voir, répondre, être habité, porter, avoir la vie). Leur proposer de donner des exemples concrets de leur vie en lien avec ces verbes.
  • Comment vont-ils s’appliquer à connaître et à suivre le Christ ?

Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s'y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?

Dans le même numéro :

• Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

• Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

Sonia et Mélanie pourraient être n'importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l'histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d'embrigadement des filières terroristes.

• Choisis la vie ! – Initiales n°263

La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l'âge de l'adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l'avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m'aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d'aujourd'hui ?

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.