La prière à saint Joseph écrite par le pape François

En novembre 2021, lors d’une audience générale, le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée « à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle ».

Une prière à saint Joseph pour clôturer l’année

Le Saint-Père a partagé une prière à saint Joseph pour que nous puissions nous tourner vers lui :

Saint Joseph,
toi qui toujours as fait confiance à Dieu,
et as fait tes choix
guidé par sa providence
apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets
mais sur son dessein d’amour.
Toi qui viens des périphéries
aides-nous à convertir notre regard
et à préférer ce que le monde rejette et marginalise. Réconforte ceux qui se sentent seuls
et soutiens ceux qui travaillent en silence
pour défendre la vie et la dignité humaine.
Amen.

Le pape François consacre une série de catéchèse sur saint Joseph

Cette année est une année spéciale qui est dédiée à saint Joseph. C’est pour cela que le Pape a décidé de consacrer une série de catéchèse qui a débuté le 17 novembre 2021 et qui durera plusieurs semaines.

Saint Joseph, fêté par l’Eglise

Au cours de l’année liturgique, l’Eglise catholique fête à deux reprises saint Joseph, le 19 mars en la Solennité de saint Joseph époux de la Vierge Marie, mais aussi le 1er mai sous l’appellation de saint Joseph travailleur (ou artisan).

A ce sujet, vous pouvez lire :

Saint Joseph dans la liturgie

Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique ... quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Saint Joseph en catéchèse

• François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

• 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »