La prière à saint Joseph écrite par le pape François

Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021, le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée “à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle”.

Une prière à saint Joseph pour clôturer l’année

Le Saint-Père a partagé une prière à saint Joseph pour que nous puissions nous tourner vers lui :

Saint Joseph,
toi qui toujours as fait confiance à Dieu,
et as fait tes choix
guidé par sa providence
apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets
mais sur son dessein d’amour.
Toi qui viens des périphéries
aides-nous à convertir notre regard
et à préférer ce que le monde rejette et marginalise. Réconforte ceux qui se sentent seuls
et soutiens ceux qui travaillent en silence
pour défendre la vie et la dignité humaine.
Amen.

Le pape François consacre une série de catéchèse sur saint Joseph

Cette année est une année spéciale qui est dédiée à saint Joseph. C’est pour cela que le Pape a décidé de consacrer une série de catéchèse qui a débuté le 17 novembre 2021 et qui durera plusieurs semaines.

Saint Joseph, fêté par l’Eglise

Au cours de l’année liturgique, l’Eglise catholique fête à deux reprises saint Joseph, le 19 mars en la Solennité de saint Joseph époux de la Vierge Marie, mais aussi le 1er mai sous l’appellation de saint Joseph travailleur (ou artisan).

A ce sujet, vous pouvez lire :

Saint Joseph dans la liturgie

Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique ... quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Saint Joseph en catéchèse

  • La prière à saint Joseph écrite par le pape François

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021,  le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée “à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle”.

  • « Le fils de Joseph », un film sur un adolescent à la recherche de son père

    Le fils de Joseph est une comédie dramatique, une expérience cinématographique contemplative et singulière pour aborder le sujet de la paternité. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection « Joie d’être chrétien » compte un quatrième album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

    Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l’Ascension, la Pentecôte, l’Annonciation, l’Épiphanie …

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

Approfondir votre lecture

  • « Le fils de Joseph », un film sur un adolescent à la recherche de son père

    Le fils de Joseph est une comédie dramatique, une expérience cinématographique contemplative et singulière pour aborder le sujet de la paternité. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection « Joie d’être chrétien » compte un quatrième album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.