« Je suis Église ! » : une série de vidéos donne la parole à des chrétiens porteurs de handicap

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie diffusait en 2021 la campagne vidéo #IAmChurch (#JeSuisEglise).

Dans chacune de ces vidéos, publiées sur la chaîne YouTube de Vatican News, des personnes en situation de handicap, venant du monde entier, racontent leur expérience de foi.

Mettre en valeur la participation des personnes handicapées à la vie de l’Église

« Chaque vidéo vise à souligner la contribution que les personnes handicapées apportent quotidiennement à la communauté ecclésiale, souligne encore le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Le travail d’évangélisation réalisé par des jeunes sourds au Mexique, le monastère où, en France, des religieuses trisomiques vivent leur vocation, le groupe de jeunes Italiens atteints d’un handicap intellectuel qui participent aux Journées mondiales de la Jeunesse, ne sont que quelques exemples d’une réalité plus large que la campagne entend commencer à montrer. »

Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église ! ». En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami.

Rome, Saint Jean de Latran, 20 novembre 2021

FRANCOIS

Découvrez le teaser de la campagne :

Une vidéo par semaine

La Parole de Dieu dans la vie des personnes handicapées

« Nous » et non « Ils », le handicap dans la vie de l’Église

Personne ne peut refuser les sacrements aux personnes handicapées

Vous avez tous la possibilité de transformer votre vie, de connaître Dieu !

Témoigner la joie de la foi : un appel pour les personnes handicapées