Fiches Évangile : temps ordinaire de l’année liturgique (C)

Le diocèse de Strasbourg propose, pour le début du temps ordinaire de l’année liturgique (C), les prochaines fiches Évangile.

Pour le début du temps ordinaire de l’année liturgique (C), les prochaines fiches sont les suivantes (le dimanche de la Parole est le 3e dimanche du temps ordinaire) :

Signe de fête avec Jésus à Cana : Après le temps de l’Avent et de Noël, bienvenue dans le temps ordinaire ! Ce temps serait-il dépourvu d’extraordinaire ? Et si, à la suite de Jean le Baptiste, confiance et témoignage donnaient un goût d’extraordinaire à notre quotidien ?

Commencement et accomplissement : Après le baptême sur les rives du Jourdain, après le premier signe lors d’un mariage à Cana, la liturgie nous propose de retourner à Nazareth avec l’évangile de Luc… L’Ecriture est au centre pour ce Dimanche de la Parole.

Accueil mitigé : Fait unique : Jésus prend la parole dans la synagogue de Nazareth ! Mêlons-nous à ses auditeurs et écoutons, parce que cette parole est pour « aujourd’hui ».

Amour impossible ? Paroles exigeantes que celles de Jésus à ses disciples et à la foule venue l’écouter. Laissons-nous déplacer par son enseignement déroutant !

en cours de réalisation.

Carême 2022

Pour le temps du Carême 2022, le diocèse de Strasbourg propose deux parcours sous forme de livrets qui ont déjà été réalisés :

  • Pour des rencontres autour de l’évangile des dimanches de Carême : le livret déjà paru en 2019.
  • Pour des rencontres autour des récits de la Passion-Résurrection : le livret déjà paru en 2020.

Plus d’informations à venir pour 2022.

Boîte à outils pour le caté

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Le saint du jour

Sainte Maria Goretti - martyre à 12 ans (✝ 1902)

Appelée aussi Marietta par certains...Elle avait douze ans quand elle préféra mourir pour le Christ, plutôt que de pécher. Maria est née au village de Corinaldo en Italie, dans un…

Approfondir votre lecture

  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.