L’épreuve du doute pendant le cheminement du catéchuménat

« Là où est le doute, que je mette la foi. » Prière de saint François d’Assise

Cet article est paru dans la revue Initiale n°265 : Dans les épreuves et dans l’espérance

Pendant le cheminement du catéchumène – comme pendant toute vie de foi – le doute peut surgir et faire peur.

C’est une épreuve pour tout croyant et nous en avons des exemples célèbres : sainte Thérèse de Lisieux, mère Teresa, saints Benoît et Ignace, et bien d’autres. Ces passages sont qualifiés de “nuits”, comme si le soleil qu’est notre Seigneur s’était caché à nos yeux.

Les jeunes que nous accompagnons peuvent alors décider de ne plus venir à nos rencontres.

Ils se posent des questions et pensent s’être trompés de chemin. Cet engagement n’est pas pour eux, trop dur, trop compliqué, trop prenant… Il est important de prendre le temps d’analyser cela avec eux et de les rassurer. Le doute est une étape normale dans ce cheminement et dans toute vie de croyant, mais il faut bien différencier deux sortes de doute : le doute systématique qui conduit à rejeter Dieu dans nos vies et conduit à l’indifférence, et le doute qui fait grandir grâce aux questionnements légitimes qui permettent de passer d’une foi reçue à une foi intériorisée.

Traverser cette épreuve est une vraie expérience spirituelle et il est important de pouvoir l’accompagner.

Joëlle Eluard, SNCC

1. Unitatis redintegratio n°11

Avec les jeunes catéchumènes

• Lire le passage de l’évangile de saint Jean 20, 24-28, qui nous raconte l’expérience de Thomas, ou utiliser une représentation de ce texte et la regarder en faisant nommer les personnages, lieux, objets, gestes. Reconnaissent-ils ce passage de l’Évangile ? Peuvent-ils le raconter ?
  • Puis échanger : que se passe-t-il dans ce passage de l’Écriture ? De quoi Thomas doute-t-il ? Pourquoi, à votre avis, et comment l’exprime-t-il ? Que faut-il qu’il se passe pour qu’il cesse de douter ? Quelles paroles Thomas prononce-t-il au terme de ce passage ?
  • Qu’en pensez-vous ? Thomas fait une vraie profession de foi. Et vous, aujourd’hui, quels sont vos doutes, qu’est-ce qui vous semble difficile, quelle serait votre profession de foi ?

Dans le même numéro :

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.