Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?

Presque 100 ans après l’ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020.

Celle-ci a eu lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome.

« Près d’un siècle après sa mort violente, frère Charles sera prochainement canonisé par le pape François. L’Église catholique reconnaît ainsi la sanctification de ce prêtre missionnaire qui a donné sa vie dans un désir brûlant de rencontre avec ses frères humains, qu’il a souhaité servir dans toute la mesure de son amour. Petit frère de tous, homme parmi les hommes, assoiffé de fraternité, l’apostolat de Charles de Foucauld reste un exemple à suivre parce qu’il trace un chemin universel. »

Des pèlerinages organisés par les diocèses

Les diocèses se sont organisés afin de proposer, à ceux qui le désirent, d’assister physiquement à cette canonisation.

Sur le même thème :

Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

• Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

Bienheureuse Eugénie Joubert, une vie consacrée à la catéchèse des tout-petits. Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

• Charles, César, Marie, Pauline : quatre Français canonisés ou béatifiés en mai 2022

César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.

• Saint César de Bus : « Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? »

César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022. Dans cette interview, Mgr Fonlupt apporte un éclairage sur la canonisation sur le moins célèbre des deux, « catéchiste de campagne », qui fonda les doctrinaires de Cavaillon, dans le diocèse d’Avignon.