24 juillet 2022 – Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Le thème de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le 24 juillet 2022, a été communiqué par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

Le thème choisi par le Saint-Père pour l’occasion

Ils portent encore des fruits dans la vieillesse (Ps 92, 15)

Une journée mondiale annuelle instituée par le pape François

Depuis le 31 janvier 2021, le Pape a décidé d’institué une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet.

A l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape avait ajouté les paroles suivantes :

[…]

« C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. »

Message du Pape François à l’occasion de la 2e Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Prière pour cette journée mondiale

Sur ce sujet

Approfondir votre lecture

  • Vers la Rencontre mondiale des familles: hériter des grands-parents et des personnes âgées

    A l’approche de la 10ème Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain, le Vicariat de Rome et du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie propose 7 catéchèses et 7 témoignages vidéo pour raconter des histoires, des blessures, des renaissances, et la foi.

  • « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »

    « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »
    Cette parole de psaume est le thème choisi pour la deuxième édition de la journée des grands-parents, instituée l’an dernier. Elle aura lieu le dimanche 24 juillet, le plus proche de la  fête d’Anne et Joachim du 26 juillet, en point d’orgue de la série de catéchèses du pape François sur la vieillesse entamée le 23 février dernier.

  • Le temps du goûter, une initiative par le MCR pour la Journée Mondiale des grands-parents

    À l’occasion du lancement de la Journée Mondial des grands-parents, le Pape François a appelé à promouvoir le dialogue entre les générations et notamment entre grands parents et petits enfants. Le MCR a répondu présent à cet appel avec « Le temps du goûter », une initiative lancé en 2021.