« Séraphins, Chérubins, Archanges … est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ?

La question des lecteurs, L’Oasis n°26 : Vous avez dit anges ?

« Séraphins, Chérubins, Archanges… est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ? » demande Élodie, catéchiste.

« Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. » (Ap, 5, 11).

La tradition de l’Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins, chérubins, trônes, principautés, dominations, vertus, puissances, archanges et anges. Trois archanges (anges qui annoncent les plus grands évènements) sont connus par leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël et sont fêtés ensemble le 29 septembre. L’Église fête aussi les anges gardiens, le 2 octobre.

Ne nous attardons pas trop longtemps sur cette hiérarchie qui n’est pas très précise dans le texte biblique mais émerveillons-nous devant la profusion de ce mystérieux monde invisible.

Ce monde invisible fait partie de la création divine, l’Église le confesse chaque dimanche dans le Credo. Le Nouveau Testament témoigne que les anges entourent le Christ et l’aident dans sa mission de salut, qu’ils sont aux côtés des premières communautés. Rendons grâce pour ces nombreux messagers par lesquels Dieu nous fait connaître sa volonté, nous oriente et nous protège. Mais gardons-nous d’en faire l’objet d’une curiosité ou d’une dévotion excessives. Écoutons l’ange de l’Apocalypse (Ap 22, 9) : « Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu ! »

Catherine Godeffroy, SNCC

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.