La mission du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Impression

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat reçoit sa mission des évêques de France. Il est sous la responsabilité de la Commission épiscopale de la catéchèse du catéchuménat (CECC).

Le SNCC, une mission

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) a pour mission de servir, en toutes ses réflexions et ses actions, la responsabilité catéchétique des diocèses de France selon l’Orientation des évêques de France de 2006 et prend une part active :

• dans l’animation de la réflexion souhaitée par les évêques de France pour « renouveler la pratique de la catéchèse en France » ;
  • dans l’accompagnement des initiatives catéchétiques et catéchuménales qui sont mises en œuvre dans les diocèses ;
  • dans la formation dispensée auprès des membres des Services diocésains de catéchèse ou de catéchuménat.

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) :

• assure un lien entre les Services de la catéchèse et entre les Services du catéchuménat en France. Il favorise la circulation de l’information entre eux ;
  • soutient les services diocésains de catéchèse et du catéchuménat dans la mise en oeuvre des orientations décidées dans leur diocèse ;
  • soutient et encourage par son aide éventuelle, la formation des catéchistes, des accompagnateurs de catéchumènes et des animateurs sur demande des Services diocésains ;
  • stimule la réflexion et encourage les recherches dans les domaines catéchétiques ;
  • favorise les liens internationaux avec les instances de la catéchèse et du catéchuménat en France (le SNCC est en lien avec de nombreux organismes catéchétiques et catéchuménaux de pays étrangers).

Le SNCC, une organisation

Dans chaque diocèse, l’évêque est le premier responsable de la catéchèse. C’est lui également qui assure un lien personnel avec chaque catéchumène de son diocèse. Cette responsabilité requiert une organisation qui permette à l’évêque d’être soutenu et relayé.

• Afin de permettre à l’évêque d’assurer au mieux sa responsabilité, chaque diocèse est doté d’un Office catéchétique aujourd’hui très souvent appelé Service diocésain de catéchèse (SDC).

Le rôle de ce service est de promouvoir et de coordonner l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse. Il est dirigé par un prêtre, un religieux, une religieuse ou un laïc choisi et nommé par l’évêque comme un de ses proches collaborateurs.

• Chaque diocèse est pareillement doté d’un Service diocésain du catéchuménat chargé par l’évêque d’organiser, de promouvoir et d’animer les actions menées à l’égard des catéchumènes, en particulier d’assurer l’accompagnement de chacun d’entre eux tout au long de la démarche qui lui est proposée.
  • Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) travaille sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC), composée de quatre évêques et présidée par l’un d’eux ;
  • Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat publie deux revues : Initiales et L’Oasis.

• Retour de sessions de formation

Le SNCC met à votre disposition quelques unes des interventions et prises de parole des différentes sessions organisées pour le réseau national de la catéchèse et du catéchuménat. Voici un ensemble de ressources utiles pour vous permettre de compléter vos notes et de revenir sur les propos et ateliers de ces journées de formation.

• Formation

La formation des catéchètes est une question récurrente essentielle, encore plus aujourd’hui avec des personnes elles-mêmes en recherche et marquées par un nouveau rapport au temps, à l’espace et au savoir.